Canyon d' Introd Introd (Aosta)

  • Fiche technique

  • ItaliePays
    Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Introd
    BassinVal de Rhèmes
    Cours d'eauLa Doire de Rhèmes
  • intérêt 3.2/4 (1 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 810m
  • Dénivelé 128m
  • Longueur 1400m
  • Casc. max 15m
  • Cotation v4a5V
  • Corde 20m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 5min
  • Descente: 3h00
  • Retour: 10min
  • Navette: 3.5km

Accès

A Aoste, se diriger vers le tunnel du Mont Blanc par la route nationale. Après Villeneuve, tourner à gauche direction Introd, Valsavarenche. Au 1er rond point rencontré, juste avant l'autoroute, aller en face pour prendre une petite route qui retourne vers Villeneuve. Au bout de 500 m, celle-ci franchit la rivière Savara dans laquelle conflue la Doire de Rhèmes. Se garer tout de suite à droite après le pont, au débouché d'un chemin fermé par une barrière (parking aval).
Pour le parking amont, retourner au rond point précité, tourner à gauche et entamer la montée vers Introd. Juste avant le pont d'Introd qui enjambe l'encaissement vertigineux du canyon, arrêter vous sur un parking aménagé pour les touristes le long de la route à gauche afin de procéder à une vérification du débit (cf. le paragraphe "caractère aquatique" ci-dessous). En reprenant la voiture, ne pas franchir le pont, mais prendre une petite route à droite qui mène au Vieux Pont d'Introd nettement moins haut. Se garer tout de suite à gauche de celui-ci (parking amont). Il n'y a pas beaucoup de place. Si 2 voitures ou plus doivent rester en amont, les garer sur le parking touristique à coté du Pont Neuf et descendre à pied.

Approche

Du Vieux Pont, côté amont, un sentier en RD passant à côté de maisons en ruines et plus ou moins envahit par la végétation permet de rejoindre le torrent en quelques minutes.
Une autre solution, probablement meilleure mais non testée, est de continuer à pied vers le centre d'Introd et de prendre la 1ère à droite un chemin qui mène en 200 m à un 3ème pont où l'on peut commencer le canyon.

Descente

Canyon aquatique dans un magnifique encaissement agrémenté de rappels de faibles hauteurs (inférieurs à 8 m, sauf un de 15 m) et de quelques chaos de blocs où il faut parfois chercher son passage. Le débit d'eau toujours important crée une difficulté certaine. Présence de contres (notamment vers le départ, là où il y a une MC fixe en place) et de passages siphonnants. Prudence. Quelques sauts, notamment vers la fin.

Retour

Le canyon se termine juste avant la confluence avec la Savara. Cette confluence triple le débit, mais le lit de la rivière s'élargit notablement. Si vous êtes arrivés là sans encombre, le nouveau débit ne devrait pas vous poser de problème. Après une courte marche en rivière et une prise d'eau en RG, emprunter une seconde prise d'eau en RD qui vous mène rapidement au chemin de sortie.
Pour les personnes n'ayant qu'une voiture, il existe une solution sans navette. A la confluence, au lieu de descendre la Savara, la remonter sur 200 m jusqu'à une centrale hydroélectrique. De là, un chemin bitumé très raide (déconseillé aux voitures) remonte au village d'Introd (1.5 km jusqu'à la voiture amont. Dans le village : à droite à la route principale, puis 1ère à gauche pour redescendre vers le Vieux Pont). La solution avec navette est plus discrète.

Engagement

L'engagement est total. Aucune possibilité de sortie avant la fin du canyon.

Période/caractère aquatique

Le niveau d'eau rend le canyon impraticable une majeure partie de l'année. Il faut attendre le débit d'étiage après les dernières périodes de chaleur du mois d'août (glaciers en amont du Val de Rhémes) et bénéficier d'une météo favorable pendant plusieurs jours pour envisager une descente.
Il est nécessaire de vérifier le débit avant toute tentative de descente. Du Pont Neuf, en regardant vers l'aval, on aperçoit un rocher barrant la veine d'eau comportant de grosses rainures parallèles dans le sens du courant. Ces rainures divisent la veine d'eau en 3. La majeure partie du débit doit s'écouler par les 2 sous-veines de gauche, qu'une faible quantité d'eau ne devant passer par la sous-veine de droite. Si vous ne voyez pas les rainures, à fortiori si vous ne voyez pas de rocher, renoncez sans regret.
Les meilleures période semblent les mois de septembre et octobre avant les pluies d'automne et les premiers froids.

Géologie

Roches métamorphiques

Historique

1ère descente effectuée le 01/10/17 par JM Aguilar, F Lété, L Offredo, Marc Bourguin et Th Martinello

Remarques

Équipement de 1ère en 2017, à priori solide, sur goujons de 10 mm et maillons de chaîne, mais fortement exposé aux crues. Prendre de quoi faire quelques points au cas où.
Très beau canyon plaisant à parcourir, mais, par son engagement et sa difficulté, réservé à des personnes expérimentées, capables en premier lieu de prendre la bonne décision : y aller ou non.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Canyon d' Introd.

Recherche d'une fiche-canyon