Barranc del Pou de la Portella Monistrol de Montserrat (Barcelona)

Accès

Surprenante, amusante, impressionnante et courte descente. Un mélange de canyoning et de spéléologie. A une bonne dizaine de minutes de Clot de Caragols. Les deux se combinent donc bien dans la journée.

Accès : décrit dans l’option d'enchaînement dans la même journée de Pou de la Portella et Clot de Caragols.

- avec navette : le parking aval est le même que pour Clot de Caragols. Parking amont : parking de Can Maçana.

Sans navette : le même accès que pour Clot de Caragols, mais continuer jusqu’au refuge de Viceng Barbé. Le passer et continuer jusqu’au rocher caractéristique de Pou de Portella.

Approche

Du parking de Can Maçana, prendre le chemin vers le refuge de Viceng Barbé jusqu’au "Pas de la Portella" (voir photo). Juste après, quitter le sentier et contourner le rocher Portella Gran, par le haut, ou - plus sûr et moins dangereux - par le bas. Puis descendre vers le premier rappel, qui est caché derrière le rocher à gauche. Ce passage nécessite une main courante fixe, ou des installations pour arriver en toute sécurité vers le premier rappel.

Descente

Trois rappels : le premier de 16 m, pour arriver sur un rocher au-dessus la faille. Ce n’est confortable que pour deux personnes. Descendre dans la fissure par un rappel d’environ 30 m. Frontale obligatoire. On arrive sur un plan incliné. Vieille corde de main courante sur place pour arriver au troisième et dernier rappel de 12 m. Attention aussi sur ce plan incliné, le dernier rappel ne se voit pas vraiment, et il n’est pas confortable d’y être à plusieurs, dû à son inclinaison.

Retour

On sort de l’obsurité et on prend une sente à droite, qui vous ramène au sentier pris à l'aller, juste avant le « Pas de la Portella »
Pour le combiner avec Clot de Caragols : continuer le chemin jusqu’au refuge, le passer, puis prendre le sentier à droite et entrer dans le lit de Clot de Caragols.

Sinon pour le retour vers la voiture amont:même sentier pris à l'aller.

Engagement

Bien que la descente ne soit pas vraiment difficile, certains passages nécessitent d’être attentif.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranc del Pou de la Portella.

Recherche d'une fiche-canyon