Riou de la Maïris Sauze (Alpes-Maritimes)

Par la D2202 remonter la haute vallée du Var. A la sortie de Guillaumes, prendre à gauche la D76 direction Sauze, et un peu avant ce petit village prendre à gauche en épingle et continuer quelques kilomètres par la D176. A l'entrée du hameau les Moulins et juste après un pont, prendre la piste en épingle à droite. 2,7 km, se garer dans une épingle à droite à l'intersection avec une petite crête bien marquée (alt. 1500 m).

Le sentier démarre sur cette petite crête et la suit jusqu'à la cabane de Maïris. Monter en légère diagonale à gauche pour une première petite crête, traverser, monter quelques mètres dans le ravin, une seconde crête puis une petite traversée finale. En fait de la cabane suivre le tuyau par une discrète sente...

3 rappels pour le premier ressaut (rocher médiocre), puis un ravin pierreux avec quelques petites cascades. Un beau final de 3 rappels dépose à la confluence avec le ravin de droite.

A la confluence continuer un bon quart d'heure dans ce riou pierreux dans lequel la progression est relativement aisée. Sortir rive G pour une piste qui ramène très vite à la voiture.

Parcours assez éloigné, les flans sont souvent ébouleux et très raides.
Équipement sur mono-points inox de 10 mm. 3 rappels directs sur arbres dont le tout premier.

Très peu aquatique, espérer de l'eau au printemps ou en période vraiment pluvieuse.

Franck Rougeaud et Timo Stammwitz le 27 mai 2017 avec environ 40 l/s.

Intérêt canyon modeste, mais l'ensemble est néanmoins bien sympathique. Tranquillité absolue, parcours "montagne", et vue exceptionnelle avec le Mounier à gauche puis l'intégralité du massif du Mercantour de l'Argentera à la cime du Diable...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Riou de la Maïris.