Bacu Padente Baunei (Nuoro)

  • Fiche technique

  • ItaliePays
    Région : Sardegna
    Département : Nuoro
    Commune : Baunei
    MassifSupramonte
  • intérêt 2.7/4 (6 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 245m
  • Dénivelé 240m
  • Longueur 650m
  • Casc. max 30m
  • Cotation v4a1III
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 30min
  • Descente: 2h30min
  • Retour: 1h
  • Navette: néant

Accès

Le plus simple, c'est de se garer à Ololbissi trekking service, qui comme son nom l'indique organise des trekking et tient aussi une buvette, accueil très agréable et bière possible au retour : https://maps.app.goo.gl/S5u6MSCXPeedqypY9 (parking 5 euros/jour). Donne des indications avec plaisirs pour la marche d'approche.

Approche

En sortant d'Ololbissi, continuer sur la route main droite, après 50m, vous arrivez à une première intersection, prendre à droite. Avancé encore de 150 et prendre un chemin large toujours à droite. Quand ce chemin commence à descendre 50 m plus loins chercher un chemin en foret marqué par des Cairns toujours à droite pour rester à niveau (si vous descender et que vous arrivez au niveau d'un pierrier, il faut remonter dans le perrier, le chemin est juste au dessus). Continuer ce chemin bien marqué de Cairns, passer le lit du canyon (surtout ne pas descendre dedans), l'entrée de Bacu Padente se fait par une paroi rive droite assez éloignée de fond du canyon. La suite n'est pas évidente car il va falloir bifurquer à gauche (5 minutes après avoir traversé le lit) pour suivre une ligne de Cairns pour rejoindre la ligne de crête RD, c'est un petit chemin de chèvre qui serpente à droite de la ligne de crête, il descend entre les arbres, les pierres et des bouts de falaise (100m de D-). Le mieux, c'est de se repérer sur GoogleMaps et MapsMe (voir photo). La position du premier relais est très bien positionnée sur la carte de MapsMe et nommée : "Entrée canyon Boca Padente - Grotta Panoramica Di Bacu S'oggiastru". Position GPS : 40°08′21.01″N 09°39′33.2″E
Si vous arrivez dans une foret de lapia avec le chemin qui remonte, c'est que vous avez loupé la ligne de Cairns à gauche.

Descente

Le descente comprend 3 rappels avant la grotte, la traversée de la grotte, puis de nouveau 4 rappels entrecoupés de petits marches sur des vires ou des pierriers traversant la falaise.
Relais 1 : deux relais possibles, un sur chaine en bout de falaise et l'autre un peu avant sur votre gauche (face a la mer). Je vous conseille celui ci accessible via un main courante très courte car moins de frottements. Rappel de 30m. Ne pas s'arrêter sur la vire (main courante au sol), cela vous obligera à faire un rappel dangereux sur arbre (chute de pierre sur un surplombant pourri). Descendre en restant bien éloigné de la vire main gauche.
Prendre pied en haut d'un petit éboulis que l'on descendra jusqu'au 2ieme relais sur arbre : rappel de 30m, légèrement surplombant.
Arrivée sur une nouvelle vire que l'on suit main droite (point de vue mer possible sur un petit col quelques metres plus haut), pour arrivé au 3ieme relais sur arbre lui aussi : rappel 30 m environ, petit surplomb puis fils araignée. Arrivée dans sous les arbres, entrée grotte évidente main gauche.
La grotte se traverse en 10 min, besoin d'une frontale. Pas de rappel dans la grotte, deux bouts de corde en place pour désescalader.
A la sortie de la grotte, relais RD, 2 points non reliés. Rappel de 15m environ sur une pente qui s'incline progressivement pour devenir verticale. En bas, suivre la falaise main gauche pour trouver 5ieme relais (2 points non reliés) : rappel de 15m environ. En bas du rappel, partir à nouveau falaise main gauche et passer sous l'arche pour trouver 6eme relais sur arbre toujours main gauche après l'arche, rappel de 14m. Prendre pied dans une large gorge, suivre paroi RD dans le canyon pour arrivée sur une MC en RD alors que la pente s'incline vers la mer. Cette MC permet de rejoindre le 7ieme et dernier relais chaîné (grandiose) face à la mer. Sur ce relais, descendre 22m pour trouver (15 m au dessus de la mer) une MC au niveau d'une vire assez confortable (2 plaquettes) permettant de rejoindre l'entrée d'une galerie. Cette entrée de grotte est assez évidente si vous savez ce que vous chercher ! Progresser 30m dans cette galerie qui se divise en 3 dans une vaste salle (pas besoin de frontal ici). Prendre la galerie du milieux qui permet de rejoindre le bord de mer falaise main gauche (petite désescalade). Vous êtes sortie !

Retour

Le retour consiste à longer la côté au pied de paroi en direction du Nord et environ 15m au dessus du niveau de la mer pour rejoindre le chemin de remonté. Pour ce faire, commencez par longer la falaise main gauche en progressant sur un plan incliné tout en restant à niveau, progressez jusqu'à trouver une MC  (câble en acier). Permet de passer un passage aérien et de rejoindre un peu plus loin un relais permettant de descendre environ 10m vers la mer. Rappel pas obligatoire car possibilité de désescalade facile sous le relais (en plus il frotte). Poursuivre le long de la mer sur des rochers plats et inclinés, passez devant une large et haute grotte évidente, puis 50m après avoir passé la grotte, escalader un pente raide de terre rouge (arbre au milieux). Le sentier n'est pas visible du bas, il sera évident après 50m d'ascension. Suivre le sentier bien marqué mais raide qui part petit a petit vers la gauche (face paroi dos à la mer), il rejoint le bord d'un éboulis puis dans un large virage à droite, retrouve une forêt et abouti face à une paroi rocheuse. Il ne faut pas essayer de contourner la paroi par la droite, mais il faut l'escalader sur la gauche au niveau d'un tronc d'arbre coincé dans une fissure (essayez de repérer le cairn juste après l'arbre coincé). Cette partie nécessite d'être à l'aise en escalade (50m 3c avec deux pas en 4a), la fin de l'escalade se termine dans un petite faille. La suite du chemin est assez évidente, avec une direction légèrement gauche (on se retrouve en face et à l'opposé de la voie de descente). Suivre le chemin (cairns) qui devient plus large pour devenir une piste et retrouve la voie d'approche. Compter une bonne 1heure.

Engagement

Il faut prendre son temps dans la recherche de l'itinéraire.
Chute de pierre possible, toujours s'éloigner de la ligne de rappel et progresser avec une attention accrue.
Pas d'échappatoire mais pas d'eau !

Période/caractère aquatique

sec

Historique

Tout l'équipement est très correct. Les relais aciers sont impécables.

Remarques

traverser quelques grottes



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Bacu Padente.

Recherche d'une fiche-canyon