Accueil > Base de canyons > France > Pyrénées-Orientales > Gourg des Anelles > Description

Le Gourg des Anelles

Reynes (Pyrénées-Orientales)

Le Gourg des Anelles, La Vailière

Fiche Technique
Pays France
RégionLanguedoc-Roussillon
Départem.Pyrénées-Orientales (66)
CommuneReynes
MassifAlbères
BassinLe Tech - Vallespir
Cours d'eau :La Vailière
Alti Dép.420m
Dénivelé70m
Longueur500m
Casc. max25m
Corde(*)30m*
Approche20min
Descente1h30
Retour30min
Navettenéant
Cotationv4a4II
Intérêtintérêt 3/4 (122 votes)
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique ! [> + d'infos...]

Accès

Depuis Perpignan, prendre la Direction Boulou, puis Céret. Arrivez à Céret traverser le Tech tout en admirant le magnifique Pont du Diable. Aux deux ronds points que l’on rencontre, suivre Céret centre. On roule alors sur l’avenue du Maréchal Foch. Juste avant le troisième rond point, prendre à droite direction "Gendarmerie" (rue Fontaine d’Amour), passer la caserne des pompier et suivre le parking des Tins. Arrivé au parking, prendre la direction Fontfrède/Las Illas. A l’entrée de la place des Tilleuls, prendre à droite la rue des Evadés de France (deux voitures ne peuvent se croiser) et suivre la direction Las Illas. Avant d'arriver au Mas de l'Arnau, se garer après un petit pont de pierre, sur un petit terre-plein à droite.

Approche

De la voiture, parcourir environ 300m sur la route goudronnée, on arrive à un petit pont dont la rambarde est en fer. Quelques dizaines de mètres plus loin, descendre par un bon sentier que l'on ne peut confondre. Suivre le balisage bleu. On arrive à la rivière rapidement.

Descente

La première cascade est la plus belle : une C25 avec un départ sur main courante. la cascade en goulotte en forme de S peut renvoyer la gerbe sur vous dans la deuxième partie du rappel en cas de fort débit. Une main courante à 10 m permet de l'éviter ou de faire le saut dans une marmite gigantesque. Suit un étroit qui peut être périlleux par fort débit qui comporte quelques désescalades (possibilité de mettre la corde : équipées). Le reste est plus calme, petits rappels, saut puis un rappel (ou toboggan avec un casse-coccyx) de 12m. La sortie est 200-300 m plus bas à droite.

Retour

250m après le dernier rappel (toboggan 12m) un sentier raide en RD, au niveau où la gorge se transforme en ruisseau (évident), remonte à la voiture en 30 minutes. (Attention un premier sentier très raide sur la droite peut vous donner l'envie de monter, mais c'est celui d'après bien plus évident et éclairci qu'il faut prendre). Il franchit une crête pour nous faire redescende d'un trentaine de mètres. De là, la montée reprend sur un sentier de plus en plus "propre". Indications pour la sortie avec photos : http://www.descente-canyon.com/forums/viewtopic.php?pid=214394#p214394

Engagement

Contrairement à ce qui était indiqué, le chemin de retour ne rejoint pas le chemin d'aller. En revanche, l'échappatoire en rive D qui se situe après l'étroit et avant le saut (C6) + tob (T11), et qui emprunte un talweg escarpé au niveau d'un élargissement de la rivière y ramène.
Cela peut-être utile, car je considère que par très fort débit, le danger est évidemment dans la C23 mais aussi dans le C6 saut car il peut être extrêmement difficile de sortir de cette vasque qui drosse.
De même, le T11 rappelle fortement mais peut s'éviter par le rappel RD + saut.
La C23 (cascade en S) peut s'éviter en remontant 5 mn par le chemin d'accès et en prenant sur la crête, au niveau d'un tournant à droite, une sente qui part à gauche et suit la crête. Suivre cette sente légèrement à gauche de la crête jusqu'au bout. Derrière un rocher, il y a un rappel de 35 m qui arrive directement dans la vasque au pied de la cascade en S.

Période/caractère aquatique

Printemps et début d'été. Faisable l'été.

Remarques

Petit parking (5 voitures). Ne pas prendre l'ancien sentier de retour qui passe par une propriété privée et qui nécessitait l'utilisation d'une courte navette.
La C23 (cascade en S) peut aussi s'éviter dès l'entrée du canyon par une main courante à main droite, au dessus de la vasque, qui nous conduit à un relais pour descendre directement au pied de la cascade.


Livre(s) et Topoguide(s)

(2014) Canyons Pyrénées. 50 descentes.
Christian Perilhou
Réf. 9782954865706
Ce livre est référencé dans la 'Librairie Canyon'

(1990) Gorges et Canyons en Languedoc Roussillon
Jean-Pierre Lucot et Richard Quintilla
Réf. ISBN 2-85744-467-9 - Ed. Édisud

Carte(s)

  • 2449 OT Ceret - Amelie-Les-Bains (IGN TOP25) - 1/25000

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Le Gourg des Anelles.