Le Gourg des Anelles Reynès (Pyrénées-Orientales)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Les parkings étant petits, merci de covoiturer au maximum depuis Céret et de stationner perpendiculairement à la route pour maximiser le nombre de places.

À l'entrée de Céret par la D115 depuis Le Boulou et Saint Jean Pla de Corts, passer par le Pont du Diable.
Au niveau du terrain de pétanque, prendre le rond point à gauche et suivre le centre de Céret.
On roule sur l’avenue du Maréchal Foch.
Juste avant le prochain rond point des jets d'eaux prendre à droite la D13F, rue de la fontaine d'amour, puis passer la caserne des pompiers et se rendre au parking des Tins.
Arrivé au parking, continuer la route en montant puis à l’entrée de la place des Tilleuls, prendre de suite à droite la rue des Evadés de France(rue étroite) et suivre la direction de Fontfrède et Las Illas.
On traverse un lotissement en pente et un petit pont dans un virage à droite, laisser toutes bifurcations côté droit jusqu'au mas Soler.
Après le mas Soler, passer les trois prochaines épingles puis le petit pont en pierre au dernier virage avant d'arriver au parking amont.
Possibilité de faire une navette en laissant un véhicule au stationnement aval, au départ de la piste du mas Soler (conteneurs en bord de route).

Approche

De la voiture, parcourir environ trois cent mètres sur la route, on arrive à un deuxième petit pont en pierre dont la rambarde est en fer.
Quelques dizaines de mètres plus loin, descendre par le seul sentier bien visible.

Descente

Le premier obstacle est le plus haut du Gourg des Anelles, il démarre par une main courante fixe à l'entrée de la gorge.
Cascade en goulotte légèrement en forme de S avec un rappel fractionné dans l'actif au départ d'une vire qui part en rive droite, équipé d'une deuxième main courante fixe vers un autre relais pour éviter la gerbe en cas de fort débit.
Saut faisable de douze mètres depuis la vire dans la marmite géante.
Ce suit un étroit qui peut être périlleux par fort débit qui comporte quelques petits rappels, sauts et désescalades.
On arrive ensuite à la plage des Anelles où des sauts sont faisables depuis la rive gauche(main courante fixe).
Après la plage, la deuxième cascade majeure du canyon arrive rapidement avant de terminer le parcours dans un chaos où la descente peut se faire sous les blocs.

Rn°1: C25 fractionnée = R12 MC.F RG + R13 MC.F RD(saut de 12m possible depuis la vire dans la vasque géante).
Rn°2: C4 RD
Rn°3: C2/D2
Rn°4: C5/D5 rampe
Rn°5: T3 râpe-fesse
Rn°6: C10/D10 rampe
Rn°7: R7 RG(tob éject sec)/C6 RD
S2(+ sauts RG plage des Anelles)
Rn°8: C6
Rn°9: C11
Rn°10: C3(passage sous blocs)

Retour

Au niveau où la gorge se transforme en ruisseau, suivre le retour bien marqué par la rive gauche.
Attention ! Un premier chemin très raide sur la droite peut vous donner l'envie de monter(celui-ci est à éviter même si il mène quand-même difficilement au parking amont).
C'est celui d'après, bien plus évident et éclairci qu'il faut prendre.
Donc, on continue et on traverse la rivière, sur la rive droite suivre le chemin évident qui monte faiblement et arrive à un embranchement en "Y".
Emprunter à droite pendant une trentaine de minutes pour arriver au parking amont.
On peut également prendre le chemin navette de gauche qui mène au parking aval, le retour est plus confortable et arrive au mas Soler à l'altitude 323 mètres.

Engagement

Deux échappatoires possibles par la rive droite.
Le premier se situe au niveau du toboggan "râpe-fesse" la vasque où l'on trouve une corde fixe utilisée par les professionnels qui sert de main courante pour aller chercher un saut en rive gauche, un vieux câble des pêcheurs à l'époque est visible juste en face est indique l'échappatoire.
Le deuxième échappatoire se situe à la plage des Anelles après l'étroit.
Cela peut-être utile, par très fort débit, le danger est évidemment dans la C25 mais aussi dans la C6/S6 + C11/T11 final car il peut être extrêmement difficile de sortir de ces deux vasques à fort drossage.

Période/caractère aquatique

Les eaux de la Vaillère coulent toujours, au printemps pour des bonnes conditions et en été pour peu d'eau mais reste ludique et parcourable sans croupir.

Géologie

Gneiss

Historique

Ouvert et équipé par Marc Damaggio et Jean Guitard dans les années 1980.

Remarques

La C25(cascade en S) peut aussi s'éviter dès l'entrée du canyon par le haut en main droite depuis une main courante qui donne directement au dessus de la marmite géante, elle nous conduit à un relais pour descendre directement au pied de la vire.

Les parkings étant petits, merci de covoiturer au maximum depuis Céret et de stationner perpendiculairement à la route pour maximiser le nombre de places.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le Gourg des Anelles.

Recherche d'une fiche-canyon