Accueil > Base de canyons > France > Pyrénées-Orientales > Mas Calsan > Description

Canyon du Mas Calsan

Navettenéant
Cotationv3a3II
RocheGranite
Intérêtintérêt 2.8/4 (85 votes)
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...
Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique ! [> + d'infos...]

Depuis Céret prendre la D115 en direction d'Amélie les Bains. Tourner dans le village de Pont de Reynes à gauche direction Reynes. Passer le village et prendre en face pour monter vers Al Roc. Avant Al Roc garer le véhicule à gauche à côté d'un transformateur masqué par des arbres et de poubelles.

A pied, faire 600m sur la route (raccourci qui coupe une portion de route depuis le parking), passer quelques maisons isolées, prendre à gauche une piste carrossable de terre, direction Al Roc. Arrivé à Al Roc, à gauche, en face du Mas, dans un virage à droite, part un bon sentier ombragé horizontal. Très vite, il s'élève et se divise au bout de 15-20 minutes. Prendre la branche de gauche et redescendre vers le canyon.

La première partie (la plus belle) est constituée de toboggans et sauts jusqu'au premier rappel (saut 10m). On arrive ensuite à une grande faille avec un rappel en goulotte. Rester prudent, le leader peut faire une main courante rappelable jusqu'au départ du rappel situé au dessus d'un petit bloc coincé dans la faille. A noter qu'il existe 2 points RG très (très) éloignés permettant de descendre hors de la faille.
Suit après un autre rappel une partie de marche assez longue (lit large), puis un court étroit (rappel et saut), une courte marche et la dernière partie étroite. La dernière cascade 10m (désescalade possible rive gauche ou rappel équipé) est bordée par un béal (rive gauche) et se jette dans une grande vasque où le canyon se transforme en ruisseau.

Le chemin de retour débute rive gauche par un sentier raide au milieu de la végétation (si vous êtes sur un chemin herbeux - à plat - qui amène au bout d'une centaine mètre à une chaîne accompagnée des panneaux "propriété privé" et " attention chien méchant", vous vous êtes trompés). On atteint une bonne sente qui grimpe modérément jusqu'à un groupe de maisons et la route goudronnée. Redescendre alors jusqu'au véhicule (raccourci à droite).

Moyen. Attention dans la faille.

Printemps. S'assèche l'été.

Ne pas se garer ailleurs, risque pour les véhicules.
Des troncs peuvent parfois obstruer partiellement le siphon sous le bloc de la C23 en goulotte. Méfiance.

Livre(s) et Topoguide(s)

(2014) Canyons Pyrénées. 50 descentes.
Christian Perilhou
Réf. 9782954865706
Ce livre est référencé dans la 'Librairie Canyon'

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Canyon du Mas Calsan.