Accueil > Base de canyons > France > Hautes-Alpes > Jas Cerisier > Description

Navettenéant
Cotationv3a2III
RocheCalcaire
Intérêtintérêt 2.6/4 (33 votes)
* : indication sur le minimum
de corde en simple.
Prévoir le rappel de corde,
la corde de secours, de quoi
faire face aux imprévus, etc...

En venant du col Bayard, passer la station de ski de Ancelle et aller jusqu'au 2e pont franchissant le torrent de la rouanne. A ce pont (point coté 1341m), prendre à gauche en direction de Pont-du-Fossé et 50m après, dans un virage gauche, emprunter la piste qui remonte la vallée en rive droite jusqu'à la cabane de Rouanne Haute (5km de piste).
Parking près de l'enclos à moutons, altitude 1620m.

Du parking, remonter le torrent qui arrive du nord-est (sur la gauche) jusqu'à la cascade finale (C8). Passer en rive gauche, suivre le chemin nouvellement tracé. Le quitter à la 1e épingle à droite pour une bonne sente (assez raide en sous-bois) qui domine le canyon.
Traverser une grande prairie en pente en longeant le vallon.
Contourner par le haut un petit cirque d'éboulis et rejoindre un replat herbeux.
Continuer à flanc un sentier qui va couper le torrent juste en amont du 1e obstacle (C4).
Pour l'entrée intermédiaire, descendre directement après l'éboulis par une sente dans les arbres.

Ce sympathique parcours appelé Rouannette par les locaux forme avec l'affluent RG, (le torrent du Lautaret) à la confluence 1620, le torrent de Rouanne.
La première partie est constituée de petits toboggans glissants et de petites vasques remplies d'eau froide.
Un ressaut incliné de 12 m et on arrive par des dalles couchées au départ intermédiaire.
Deux petits toboggans délicats (3/4 m) mènent dans un couloir encaissé où les cascades (max 10m) se succèdent. Quelques zones de marches ponctuent cette descente.
Vers la fin, une très belle cascade d'une cinquantaine de mètres (Peyron Roux) arrive par la RD. Il reste alors 5 min de marche pour arriver à un T4 et la C8 finale.
Sauts possibles, après vérification d'usage, au dessus du T4 en RG.

De la C8 finale, rejoindre en 5 minutes le parking en longeant le cours d'eau RD ou RG.

L'entrée intermédiaire est une échappatoire évidente se situant à environ 20 mn du départ classique.
Néammois, avant la cascade de 10m, on peut s'échapper en rive droite sur une vire (un peu exposée) mais évidente.

L'eau est assez froide, juin/septembre.
Le caractère aquatique (A2) à l'étiage sera revu à la hausse au printemps ou en début d'été, ce canyon étant un parcours de montagne où la neige reste présente assez longtemps.
Vérifier le débit à la cascade finale (en non au niveau de la piste, à cause des pertes).

Un autre canyon tout à coté : Peyron Roux (la cascade de 45/50 m qui se jette RD 15 min avant l'arrivée).
Très souvent parcouru par des groupes, la plupart des petits ressauts sont équipés de cordes fixes...
Canyon très bien équipé (2017).

Livre(s) et Topoguide(s)

Ce livre est référencé dans la 'Librairie Canyon'

Carte(s)

• 3437 OT Champsaur - Parc des Ecrins (IGN TOP25) - 1/25000

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche : Torrent du Jas Cerisier.