Torrent du Jas Cerisier Ancelle (Hautes-Alpes)

Accès

De Gap, direction Grenoble puis col de Manse; au carrefour tout droit direction Ancelle. Dépasser la station de ski et passer le 2° pont franchissant le torrent de la Rouanne (point coté 1341m, direction St Léger). De la sortie du pont, toujours direction St Léger, faire 230m puis prendre à droite. Suivre cette petite route tout droit qui devient piste jusqu'au grand parking près de l'enclos à moutons, altitude 1620m.
De Grenoble, peu après le hameau Brutinel, prendre à gauche direction Ancelle / Orcières-merlette. Le mieux, afin de ne pas traverser Ancelle, à l'entrée du village, prendre à droite par un pont direction col de Moissière, puis à gauche direction St Léger. Comme par l'accès par Gap, à gauche au 2° pont, à droite puis 230m à droite.

Approche

Du parking, suivre la piste principale que l'on quitte pour celle de gauche. Très vite on arrive à la sortie du canyon avec vue sur la cascade finale (C8). Suivre cette piste (même chemin que pour la via ferrata), que l'on quitte à la 1° épingle à droite pour une bonne sente (assez raide en sous-bois) qui domine le canyon.
Contourner par le haut un petit cirque d'éboulis et rejoindre un replat herbeux.
Continuer à flanc un sentier qui va couper le torrent juste en amont du 1° obstacle (C4).
Pour l'entrée intermédiaire, descendre directement après l'éboulis par une sente dans les arbres.

Descente

Ce sympathique parcours (Jas Cerisier sur IGN) forme, à la confluence avec le torrent du Lautaret, le torrent de Rouanne.
Une C4 puis une C10, quelques petits passages ( qq toboggans et un pan incliné) mènent au départ intermédiaire. Puis qq petites cascades dont une C10 et un peu de marche mènent au final. Pour cette avant-dernière vasque descendre en rappel, toboggan ou saut par la rive D. A noter que cette vasque n'est pas très profonde, pour le saut viser la partie droite; dans le doute rappel ou toboggan (qui lui passe très bien). La C8 vient conclure cette belle descente.
ATTENTION: dans la partie haute certains toboggans ne passent pas, se méfier du pan incliné par gros débit ou si le rochet est très glissant. De même dans la partie basse peu de sauts sont possibles. Si l'eau n'est pas translucide, si vous ne connaissez pas ce parcours et enfin si l'obstacle est équipé, opter pour un rappel.
Enfin ce canyon est très fréquenté par les groupes encadrés de professionnels; raison pour laquelle vous trouverez souvent, pour les petits ressauts, des cordes en fixe. Vous aurez la décence de les laisser en place...

Retour

De la C8 finale, rejoindre en 5 minutes le parking en longeant le cours d'eau RD ou RG.

Engagement

L'entrée intermédiaire est une échappatoire évidente se situant à environ 20 min du départ classique.
Néammois, avant la cascade de 10m, on peut s'échapper en rive droite sur une vire (un peu exposée) mais évidente.

Période/caractère aquatique

L'eau est assez froide, juin/septembre.
Le caractère aquatique (A2) à l'étiage sera revu à la hausse au printemps ou en début d'été, ce canyon étant un parcours de montagne où la neige peut rester présente assez longtemps.
Vérifier le débit à la cascade finale (en non au niveau de la piste, à cause des pertes).

Géologie

Calcaire.

Remarques

Un autre canyon tout à coté : Peyron Roux (la cascade de 45/50 m qui se jette RD 15 min avant l'arrivée). Pour enchainer ces 2 canyons au soleil, préférez cet affluent le matin puis Rouanette vers 13h pour passer avant les groupes.
De même, pour passer une agréable et entière journée en montagne, attaquer par l'amont (Jas Cerisier amont, voir fiche), quelques rappels sympa en manches courtes, puis la jonction de 30min (1km).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent du Jas Cerisier.

Recherche d'une fiche-canyon