Torrent de la Valette Eygliers (Hautes-Alpes)

Remonter la Vallée du Queyras jusqu'à La Maison du Roy. Franchir le Guil au niveau de la retenue d'eau et se garer juste après le pont.
La navette est possible mais très longue et pas vraiment intéressante : à partir de Mont-Dauphin (Gare), prendre la direction d'Eygliers, dépasser le village et suivre la direction de Gros. Au hameau, prendre la piste à gauche jusqu'à son extrémité.

A partir du pont sur le Guil, suivre le sentier bien tracé (indications pour Furfande) qui monte jusqu'à rejoindre une piste carrossable après une quarantaine de minutes. La suivre vers la droite jusqu'à son extrémité (parking pour la navette) puis continuer le large sentier qui descend jusqu'à croiser le cours d'eau, au niveau du reste du pont arraché par une crue il y a quelques années.

Quelques cascades entrecoupées de marche dans un cadre sauvage et une belle ambiance montagne.

Retour jusqu'à la voiture en redescendant à droite par la route.

Fort, les échappatoires sont quasiment inexistants.

A faire à la fonte des neiges pour profiter d'un bon débit, ou après une période de pluie. Le niveau est visible à l'arrivée du torrent.
Mai - Juillet

1ère descente et équipement : Corinne et Max Imbert

La descente serait plus intéressante s'il n'y avait pas autant de marche entre les obstacle et en particulier les belles cascades finales.
Au mois d'août, il n'y a quasiment plus d'eau.
Le canyon est peu parcouru et l'équipement souffre régulièrement des crues et des chutes de pierres, le matériel de rééquipement est plus que conseillé...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de la Valette.