Clare Tourettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes)

Par la D 2210 à environ 3 km à l'Est de Pont du Loup ou à 5 km à l'Ouest de Tourrettes-sur-Loup emprunter une petite route qui monte raide vers le domaine de Courmettes. Au sortir des villas, se garer dans la première épingle nette à gauche (parking aval). Dans cette épingle il y a une piste avec barrière.
Continuer direction le domaine des Courmettes, domaine privé à l'accès autorisé et se garer, après être passé devant une exploitation, sur le parking du domaine.

Continuer la piste horizontale sur 250m, passer 2 épingles afin de ne pas traverser le pré clôturé, la piste coupe le vallon juste après.

Descendre au mieux entre le pré et le vallon, puis toujours au mieux par le vallon ou ses rives. Une C10 sans équipement (arbuste rive G), puis encore un tronçon peu agréable. Une C8 puis l'encaissement arrive vite, et là, ça va beaucoup mieux: les cascades s'enchainent, jolies sur un rocher adhérent. La C35 est fractionnée par un bon relais rive G.
Présence de végétation dans la première partie.
Très belle vue sur tout le littoral.
L'équipement est vieillissant au niveau des cordes, sangles et maillons. Les pitons sont eux excellents.

Quelques mètres après une belle C15 en goulotte un bon sentier coupe le vallon. Sortir là, même si en dessous quelques petites cascades sont visibles. Suivre vers la droite ce sentier qui traverse le vallon de Camplan, descend un peu et aboutit à la voiture.

Canyon sec donc faisable toute l'année. Cependant ce parcours n'est attrayant qu'après une grosse période de pluie et un débit au moins correct.

Le parking aval ne peut contenir que 2/3 voitures.
Restez discrets.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Clare.