Torrent d' Ubine Vacheresse (Haute-Savoie)

De Vacheresse prendre la route vers Bise Ubine, laisser la voiture près de l'oratoire (noté sur IGN), continuer en direction d'Ubine. Au sortir des grorges se garer au début d'un large chemin à droite.

Longer la route sur quelques centaines de mètres et rejoindre le ruisseau au début de l'encaissement.

Canyon en 2 parties:
* La première partie est très coutre et continue et permet d’enchaîner quelques belles cascades.
Liaison pédestre entre les 2 parties: env 15 min
A la fin de la première partie (après la C25), le bas du pierrier dépassé, prendre une sente en rive gauche.
Cette sente rejoint une piste qu'il s'agit de descendre et qui mène à une aire de parking (parking intermédiaire). Arrivé à ce parking traverser le pont ( Pont de Pissevache) et immédiatement
emprunter une piste en rive droite. L'accès à la seconde partie du canyon s'opère environ 300 mètres plus loin par une pente raide.
* La deuxième partie est constituée d'une succession de tobbogans (non glissables) et de rappels Max 45m.

Continuer le long du ruisseau après la dernière cascade puis remonter le talus RD à la confluence avec le ruisseau de l'eau noire.

Canyon peu engagé si ce n'est l'impressionante quantité de troncs dans la deuxième partie qui la rend très dangereuse!

Juin à novembre

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent d' Ubine.