Ravin de Condamines Entrages, Chaudon-Norante (Alpes-de-Haute-Provence)

La navette est possible mais longue et pas trés utile pour ce canyon.

Parking amont : 2 accès. De Digne prenez la route menant à Entrages. Au carrefour prenez la direction du col de Corobin vers la Clappe. Au col de Pierre Basse garez vous au départ des GR.
Si vous êtes du côté de Barrême. Prenez la N85 vers la clue de chabrière. A Norante, prenez la direction de Chaudon et du Col de Corobin. Passez le col et la Clappe et arrêtez vous au col de Pierre Basse au départ des GR.
Attention le Col de Corobin est fermé du 30 novembre au 15 mars.

Parking aval : De Digne ou Mézel prenez la N85 vers Barrême. Avant la Clue de Chabrière rendez vous à la gare de St michel de Gousson (petite route juste avant la clue et un pont). Empruntez la piste et garez vous sans gêner dès qu’elle est interdite.

Marche d’approche : Mieux vaut enchaîner cette descente après celle de Bedejun. Si vous voulez faire directement la cascade de Condamine. Du col empruntez la piste indiquée par le panneau GTPA Digne, Entrages. Suivez la piste principale et suivez le panneau GTPA Digne dans un virage. 900 m plus loin prenez le chemin à gauche (marque jaune) menant en haut de la cascade.

La difficulté de la cascade est de bien gérer les frottements d’autant plus qu’ils sont plus difficilement protégeables.

1 pt RD permet de faire une main courante qui mène à 2 pts avec anneaux RD. De là un rappel de 90 m, dont 60 en fil d’araignée vous attend. Il faut faire attention aux frottements. 20 m après le départ vous tombez sur une vire dont je n’ai pas vu d’autres points (Mais je suis vite passé).Un arbre RG pourrait servir de déviation.

Vous pouvez laisser la corde en fixe et la retirer ensuite.

Plusieurs possibilités :

1. Au bas de la cascade il est possible de suivre le cours d’eau en passant les ressaut afin de retrouver le chemin aménagé situé à 811m. De là soit vous repartez à gauche pour remonter au parking amont, soit à droite pour rejoindre la parking aval.

2. Pour les sangliers sans navette, 100m aprés la cascade, au niveau d’un ressaut, il est possible de remonter RG et de rejoindre le chemin aménagé.

Attention, il faut savoir maîtriser les rappels de grande hauteur !

Peu d'eau. A faire aprés la fonte des neiges et des glaces.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Condamines.