Ruisseau de Chavardès Cambon-et-Salvergues (Hérault)

Accès

Depuis Bédarieux, par la D908, aller à Mons la Trivalle (dir. Olargue). Monter dans le village et jusqu'au lac de l'Airette (dir.Bardou) par la D14E. Se garer sur le terre-plein surplombant le lac.

Approche

Descendre au lac, le traverser à gué, prendre à droite le GR 7. Monter au col du Sécadou, puis à droite le long des murets jusqu'au col de la Lauze Nègre. Passé ce col, on repère en face à G les 4 barres rocheuses verticales de Peyre Azent . Continuer sur le sentier jusqu’au marques vertes. Descendre à travers une ancienne culture en terrasse de châtaigner en suivant les marques vertes pour arriver au fond du talweg.

Descente

Quelques ressauts dans une rivière large. Notamment R4, puis une C8 dans une faille (spit rG ou saut rD 4m). Une C15 inclinée ou on traverse dans la gerbe, puis une belle C40 inclinée (AN) ou on traverse la gerbe. On finit par une C8 et on aura localisé avant la piste du Sécadou que l'on prendra au retour.

Retour

Au niveau d'une ruine part un sentier balisé bleu à travers une chataigneraie et qui rejoint la piste du Sécadou que l'on monte jusqu'au col et on rejoint le GR que l'on descendra jusqu'au lac.

Période/caractère aquatique

Printemps pour avoir beaucoup d'eau.

Géologie

Gneiss

Historique

? Marc Maurin/Stéphane Coté mars 2004

Remarques

Cette descente à l'intéret limité est à programmer au printemps quand il y a beaucoup d'eau. Il faut que le lac de l'Airette déborde assez du barrage. L'idée est d'enchainer Chavardès avec Rec Grand (partie haute, la seule interressante) en très gros débit, ce qui révèle un caractère sportif et ludique à la journée. On peut aussi alors prévoir Albine comme 3ème canyon à 15' de route. Un seul véhicule suffit.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Chavardès.

Recherche d'une fiche-canyon