Torrente Grigno Grigno (Trento)

  • Fiche technique

  • ItaliePays
    Région : Trentino-Alto Adige
    Département : Trento
    Commune : Grigno
    BassinBrenta
  • intérêt 3.6/4 (19 votes). Donnez votre avis !
  • Alti dép. 510m
  • Dénivelé 220m
  • Longueur 3500m
  • Casc. max 25m
  • Cotation v5a5V
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 2h15 ou 15
  • Descente: 3h30
  • Retour: 15min
  • Navette: 21.0km
Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique en amont ou sur la descente.

Accès

Suivez la vallée de la Brenta en partant de Padoue ou de Trento. Rendez vous à Grigno et garez-vous au centre du village au niveau de la mairie et d’un bar-restaurant.
La navette est possible par Castello Tesino, Pieve Tesino et Cinte Tesino, mais elle est longue et complexe.

Approche

De la via Cinte suivez une piste forestière. Continuez à monter sur le chemin qui suit la vallée. Traversez l’éboulement en vous aidant, si nécessaire, des câbles. (30mn). Restez sur le chemin sans prendre les bifurcations. Vous finissez par passer au-dessus des canaux d’évacuation des eaux en béton. A l’alt. 750m vous rencontrez des chalets. Continuez sur la piste et laissez des maisons sur la droite. A partir de cet endroit vous pouvez vous perdre dans les croisements. A la première bifurcation à droite suivez le panneau : Micilini (alt. 650 m). Passez une maison et dans le virage suivant prenez une sente. Vous passez à côté d’une carcasse d’une voiture et sur un petit mamelon ne prenez pas à droite, mais à gauche en direction du nord. Lorsque les bois sont plus épars (maison à proximité), il faut faire de nouveau demi tour et prendre un chemin qui descend. Il faut suivre un petit affluent et arriver sans trop glisser au torrent. (alt. 510m). L’accès peut être complexe. Si vous vous perdez, le cours d’eau est en dessous. Avant les grands encaissements, on peut selon l’endroit accéder dans le lit par un rappel inférieur à 30 m. Soyez bien sûr de la réception. L’entrée n’est pas possible par le ponte Diavolo.

Descente

Voilà un canyon avec un ambiance fantastique. Vous ne savez pas pourquoi, mais vous serez saisi par la beauté de l’encaissement. La sculpture de l’étroit, le tumulte des eaux, les cascades tombant de tout les côtés avec le soleil qui les transperce donne une impression grandiose. Passé le premier encaissement le reste a moins de caractère. Quoi qu’il en soit c’est une grande descente. L’équipement est très bon (ProCanyon AIC 2006). En général vous éviterez le débit qui est très fort sauf dans la 3ème cascade (Cascade n°12) et la cascade n°3. Toutefois, elle se passe sans trop de problèmes, en particulier pour la cascade n°3 que l’on peut shunter RG (D’ailleurs un point pourrait être facilement installé).

Retour

Arrivé sur un lac marécageux prendre une piste RG. Par la route rejoignez le village. Prévoyez de vous changer avant la place.

Engagement

Fort. Aucun échappatoire et gros débit.

Période/caractère aquatique

Gros débit, beaucoup d’eau toute l’année.
A faire l'été.

Remarques

L'indication de cascade maximum de 35m (la deuxième cascade du parcours) indiquée sur certains topos et sur la plaque à l'entrée du canyon (CNSAS) est erronée suite à un éboulement qui a ramené cette cascade à 25m.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrente Grigno.

Recherche d'une fiche-canyon