Barranc de Canaletes La Horta de San Juan (Tarragona)

De Tarragona, rendez vous à Mora d'Ebre puis à Prat de Comte. Empruntez la T330 qui mène à Horta de Sant Joan et Arnes. Juste aprés le croisement allant à Horta de Sant Joan prenez à gauche vers El Ventador. A peine 200m parcouru prenez tout suite la piste indiquée par le panneau : Salt de Sotorres et El Ventador. Suivez la piste qui passe un gué, puis quelques épingles (toujours suivre la piste la plus à droite aux bifurcations). Stationner avant le Barranco de Cubars (gué). La piste est ensuite interdite.

Du gué du barranco de Cubars, continuez la piste et immédiatement prendre à gauche celle qui monte. Suivre les panneaux indiquant le salt de ventador. (un raccourci coupe la piste plusieurs fois en suivant plus ou moins la crête)
A un petit col avec un panneau, le sentier redescend au départ du canyon.

Une trés belle descente mais très courte
En quelques centaines de mètres, vous avez droit à des encaissements, des sauts esthétiques, un siphon long et profond, un vrai chaos ténébreux (oscurro), des biefs...etc. Une concentration de tout ce que l'on aime. La corde est facultative.

Remontez RD par le chemin aménagé et balisé jusqu'au chemin d'accès

Quelques échappatoires en dehors des encaissements.

Ce canyon coule toute l'année. Profitez-en. Toutefois, le printemps est conseillé. Cependant il peut alors devenir piégeux.

1988 Ramon Benet et Gabriel Gutierrez

Attention, il faut demander une autorisation au parc pour descendre le canyon.
Renseignement : eco museu dels port, c/picasso, 18, Horta de San Joan. Tel : 977-435-686 ou Office du parc naturel des port (Roquetes) : 977-504-770

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranc de Canaletes.