Clue d' Amen (partie amont) Guillaumes (Alpes-Maritimes)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Suivre la vallée du Var, puis prendre la D.2202 pour les gorges de Daluis.
Aval : Se garer sur l'aire de repos de la clue d'Amen d'où les cascades terminales sont visibles et où aboutit le chemin de sortie du Var.
Amont : Continuer la D.2202 en direction de Guillaumes jusqu'au pont des Roberts (alt.767m) qui enjambe le Var. Se garer sur le parking RG.

Approche

Prendre le sentier en direction du hameau d'Amen. Passer le torrent de Tireboeuf, le hameau de Bancheron (laissé en contrebas à D), puis quitter le chemin pour la droite (marquage jaune) en direction du col de Roua. Ce sentier en balcon permet d'atteindre le départ de la clue (passerelle).

Descente

C1, T2, C1, C1, N, 4X C1, T2, C2, 3X C1, C6, 2X C1, C5, C10, C5, C3, 3X C1, 3X C2, C4, C3, C1, C2, C3, C12, T8 (bloc coincé), N, C3, C2, T2, C1, marche 100m (élargissement), C5, C2, T5, marche en couloir, 2X T3, C7 encaissée, marche ~200m, 2X C1, C2, C1, C5, C2, C1, N, C4, 5X C1, T2, C2, 5X C1 entrecoupées de replats, C5, 2X T2, T3, C1, C4, C3, C2 et vasques, C1, C6, C3, 2X C1, puis fin de la partie amont avec sortie en RG.
Remarques:
- entre les cascades énoncées, il existe des temps de marches dans des chaos de pierres et en bordure de torrent;
- certains accès aux amarrages demandent l'installation de main courante ;
- certaines vasques sont encombrées ;
- équipement le plus souvent en place : 2b. scellées sur chaîne avec maillon delta;
- la roche est globalement assez glissante !

Retour

Traverser le Var. En regard du torrent, le départ d'une sente RD marqué par un cairn permet de remonter jusqu'à la D.2202, au parking situé environ à 300 m en aval du carrefour de Villeplane.
La sente a été améliorée par des marches (rondins en bois) et une main courante en corde non loin de la sortie vers la route.

Engagement

Echappatoires non évidentes dans les parties non encaissées.
Echappatoire en remontant en RG à la fin de partie amont ; descente par un éboulement jusqu'au Var (en RG, le long des cascades terminales).

Période/caractère aquatique

Caractère aquatique avec nages courtes, quelques sauts possibles et certains rappels arrosés.
Canyon très sensible aux crues ; eau froide.
Période optimale : 15 juin à mi Octobre (Cf. réglementation).

Historique

1981

Remarques

Possible sans navette : à la fin de la partie finale, remonter au mieux les gorges de Daluis jusqu'au pont de la mariée. En amont de celui ci, suivre le chemin balisé en bleu (saut à l'élastique) d'abord rive droite puis qui sort rive gauche et remonte à la route. Suivre la route (RG fermée) qui ramène au parking de départ. (moins d'1h si le niveau d'eau du Var le permet)



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Clue d' Amen (partie amont).

Recherche d'une fiche-canyon