Le ravin des Clapes Castellane (Alpes-de-Haute-Provence)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Parking : De Castellane prenez la direction de Barrême. A la sortie de la ville prenez tout de suite à droite vers le lac de Castillon (D955). Au col de Cheiron avant le lac prenez à gauche la direction de la Baume. Garez vous dans le hameau face à l’église. (Soyez discret).

Approche

Marche d’approche : En passant dans le hameau rejoignez les antiques pistes qui longent l’espèce de falaise à gauche. (Présence de champ et de jardins). Dépassez le ravin plein de broussailles pour rejoindre un ancien chemin dont le départ n’est pas évident à trouver. Montez RD et passer une brèche. Retraversez le ravin puis montez RG (le chemin se perd) pour rejoindre le haut de la première cascade.

Descente

D’un pin RG faîtes un premier rappel de 10 m sur un TC de 7m. D’un autre AN RD descendez la cascade suivante (C15, 2x18m). Passez les ressauts et faîtes la marche de 50 m.

Dans un resserrement passez le TC de 4m (AN RD) puis le TC6 (bon relais RD). Admirez la belle C18 suivante et son relais constitué de 3 pts et au moins 2 m de chaînes (Y a eu un stage ou quoi ?). Cette cascade forme un surplomb.

La fin se compose d’un R6 puis après un PI (1pt RD) vous tombez sur une C12 (1Pt et 1 piton RD, 2x15m). Un échappatoire existe RG.

Retour

Au bas de la cascade reprenez l’accès allé.

Engagement

Faible, de nombreux échappatoires

Période/caractère aquatique

Souvent à sec. A faire aprés la fonte des neiges, des glaces ou des pluies.

Historique

6 octobre 1991 : Boustourou et le CAF de Toulon.

Remarques

Avec de la chance vous verrez le camp naturiste des cascades. Une vraie originalité ce pays. On se demande ensuite pourquoi les locaux sont stressés. (Il n’y a pas de jugements de valeur dans mes propos ;-) )



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Le ravin des Clapes.

Recherche d'une fiche-canyon