Rio Sessi Comune di Caprie, Condove (Torino)

Autoroute A32 Torino-Tunnel de Fréjus.
- De Briançon sortir à Chianocco, prendre à droite la SS25 jusqu'à Borgone puis à gauche la SSP24. Dépasser Condove puis tourner à gauche pour Caprie.
- De Torino sortir à Avigliana ovest, à gauche au rond point pour la SS24, puis à droite pour Caprie.
Dans le village, longer le torrent en rive D et se garer près du pont à côté des bancs sous un arbre.
Possibilité d'effectuer une navette en mettant le second véhicule près du pont d'entrée du canyon entre Peroldrado et Camparnaldo (petit parking à gauche)

Remonter un sentier muletier en rive G (en forêt) et le suivre jusqu'à la route goudronnée qui mène au hameau de Camparnaldo. De là, descendre quelques lacets sur la route et dans l'épingle à cheveux qui précède le pont de pierre enjambant le torrent (départ officiel), descendre à D jusqu’au cours d'eau (2 min depuis la route).
En cas de navette, accès immédiat.

Le rio Sessi est le canyon le plus ludique du secteur. L'ensemble est glissant et on va enchaîner C19 avec MC, une petite marche, une C8 (saut possible). Les cascades vont s'enchainer. Présence de nombreuses mains courantes, la descente dans l'actif serait parfois problématique. Au niveau de la falaise d'escalade un petit chaos puis un saut possible de 7m. Juste après: un petit barrage; en rive G un sentier monte; ne pas le prendre mais descendre encore environ 50m pour un meilleur sentier à plat.
Pour le chaos final, 3 possibilités :
1) passer sur le flanc G (sentier) et redescendre vers le torrent;
2) descendre au mieux dans le chaos de pierres et sauter dans la vasque au bout;
3) le torrent devient cavernicole en rive D et par petit débit, il est possible de descendre cette partie; à la sortie traverser au-dessus de la dernière petite cascade puis sauter dans la vasque d'eau en amortissant bien à la réception ! (idem fin du cas 2))

Très évident: suivre ce bon sentier, traverser sur le pont.

Même s'il n'y a pas d'encaissements, les échappatoires sont difficiles.

Il y a de l'eau. A faire l'été. Possible jusqu'en octobre, exposé au sud et en basse altitude.

Info intéressante: Paolo, le sympathique gérant de la trattoria locale, fait régulièrement et gracieusement la navette avec votre véhicule, avant midi. En contre-partie vous aurez le privilège, pour 12€ de vous enfiler le "menu canyoneur", une cuisine bonne et très copieuse, et ce jusqu'à 17:00. C'est "Soc. operaia di mutuo soccorso", via Braere, 15. C'est au centre du village devant le parking. Tél: +39 011 964 3403.
Concernant l'approche sans navette, il y aurait un cheminement qui démarre en haut du village, passe derrière une grosse maison, puis monte par une écharpe boisée jusqu'à la route. les premiers mètres sont entretenus, desservant une falaise d'escalade. Mais la montée dans le bois ne serait plus entretenue et empruntée. Il est donc préférable de suivre la route à pied (50 min) ou en stop...

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Sessi.