Rio Lavarie Carnia (Udine)

Accès aval: Prenez l’autoroute pour Udine et Villach (Autriche) (A23). Sortez à Carnia, Tolmezzo et prenez la direction d’Amaro et de Tarvisio (SS13). Continuez vers Tarvisio, passez la zone commerciale et 1,8 km après l'hôtel ristorante Carnia, tournez à droite pour un bon replat en étant passé entre les rambardes de la route, juste après le panneau : Moggio Udinese.
Accès amont: revenez sur vos pas. Prenez la direction d’Udine. Environ 600 m après la zone commerciale, à la fin du grand virage de l’échangeur, tournez tout de suite à gauche vers le village de Tugliezzo. Attention, il n’y a pas de panneau dans votre sens. Après, prenez de nouveau à droite, la direction de Tugliezzo et 2,8 km plus loin traversez le village. Continuez la route et garez-vous 800 m plus loin, juste après le premier pont rencontré. Sur la carte Tabacco, le Torrente Lavarie passe plus loin au niveau d’un deuxième pont. N’en tenez pas compte.

Rejoignez le lit de la rivière et marchez le long du lit bien débonnaire à ce niveau.

La descente s’encaisse tout de suite, une C3 puis une MC rive G pour un rappel de 25 hors d'eau. Bloc coincé. Les obstacles s’enchaînent vite. On arrive alors à la grande cascade finale. L’enchevêtrement, entre l’ancien et le nouvel équipement hors d’eau peut rendre difficile l’itinéraire. On rejoint facilement le relais rive D derrière une petite arête. De là un rappel d'une douzaine, on enjambe le flux pour se retrouver donc rive G. On fait alors un grand rappel de plus de 30 m afin de rejoindre un plan incliné. La nouvelle MC se trouve RD et mène au relais planté sur le fil d'un éperon qui se voit mal. Encore un rappel d’une trentaine de mètre et on arrive dans la vasque finale.
Très bon équipement: un piton: déviation; 2 pitons: tête de MC; 2 pitons reliés par une chaine: relais. (sauf les relais de 2 obstacles qui peuvent passer sans corde, équipés de 2 pitons non reliés, un T4 et une C4 à sauter).

Rejoignez le pont facilement par une sente rive D.

Pas d’échappatoires aisées.

A faire l’été en raison du débit trop important en début de saison.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Rio Lavarie.