Barrancou des Tourettes (Aval) (Hautes-Pyrénées)

Région : Occitanie
    Département : Hautes-Pyrénées
    MassifGavarnie
    BassinGave de Pau
    Cours d'eauGave des Tourettes
  • intérêt 1.6/4 (14 votes). Donnez votre avis !
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: 1h

Parking à Gavarnie village possible mais très hypothétique en saison (foule). Préférer le parking à la Grange de Holle, au pied du refuge CAF. Sortir de Gavarnie direction les Espécières et se garer au niveau de la plate-forme au pied du refuge.

Redescendre par la route puis prendre à droite le chemin balisé qui se dirige vers le village, à courbe de niveau. A une croisée de chemins, ne pas descendre et suivre le chemin du Plateau de Bellevue. Vers 1700 m, prendre à gauche le chemin du pont de la Planette. Départ en rive droite sous le pont (vasque). A noter la belle casacade en éventail de la fin du parcours amont accessible en amont du pont.

Parcours forestier, très glissant et sombre. Plusieurs cascades se succèdent avec une fréquence qui augmente au fur et à mesure de la descente: C8, C10, C15, C6, C8, C20, C10, C7, C8 et C5. La C15 et la C20 peuvent poser des problèmes de mouvements d'eau car la descente se fait dans l'axe de la cascade.

Au pont du Bois de Bourlic, la descente s'arrête. Sortir rive droite puis passer sur le pont et descendre au village par le sentier rive gauche. Dans la plaine de la Prade, suivre l'un des chemins du village. Dans celui ci, se diriger vers l'église et remonter par le chemin balisé du Plateau de Bellevue. Au carrefour trouvé à l'aller, prendre à droite vers la grange de Holle le chemin qui ramène aux voitures.

Encaissements courts permettant de s'échapper. Préférer la rive gauche qui permet de rejoindre le chemin reliant le pont de départ au pont d'arrivée.

Eau toujours abondante et froide (parcours sous glaciaire).

Schistes sombres des chevauchements du massif de Gavarnie (tectonique visible depuis le Plateau de Bellevue).

Ouverture en 1991 par S. Boyer, S. Clément et F. Flandin.

Rocher glissant, amarrages fongibles à remplacer systématiquement

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barrancou des Tourettes (Aval).