Ruisseau de Champs Gras Daluis (Alpes-Maritimes)

Se rendre au pont de Gueydan entre Annot et Entrevaux. Remonter la haute vallée du Var, direction Guillaume, pendant 8 km. Passer Daluis et environ 150 m après se rendre sur l'ancienne route qui traverse le ruisseau: la Salette (pont). De la balise 60 continuer la route, qui traverse une fois le ruisseau, et continue sur de la terre jusqu'à la première épingle (2 places). Il est néanmoins possible de se garer aux abords de la balise 60.

De cette épingle, traverser le ruisseau de la Salette et rejoindre le sentier assez peu marqué au début mais bien balisé à la peinture jaune.
A la balise 60a, ne pas suivre la direction "Champs Gras" montant vers la droite mais plutôt prendre un petit sentier marqué passant sous la balise.
Dépasser l'arrivée du canyon, poursuivre le sentier qui contourne la falaise.
Atteindre une crête qui domine le canyon, continuer quelques dizaines de mètres et emprunter une sente qui descend doucement vers le fond du ruisseau.

10 mn de marche dans un milieu ouvert qui s'encaisse rapidement amènent à un premier rappel de 6 m. On ne range plus la corde, les rappels s'enchainent bien par de jolies goulottes. Une douzaine de rappels entre 5 et 18 m.

On rejoint très vite le chemin pris à l'aller.

Pas d'échappatoires.

Quasiment jamais en eau.

Une voie d'escalade remonte ce parcours au calcaire propre et bien sculpté. Difficulté entre IV et VIc (pour la dernière goulotte de 18 m, pris dans le sens descendant).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ruisseau de Champs Gras.