Gorja de l' Infern la Pobla de Segur (Lérida)

De Lleida, rendez vous à la Pobla de Segur par Tremp. Après la Pobla de Segur, en direction de Sort (6 km environ), entrer dans une zone encaissée (Congost de Collegats). Ne pas rentrer dans le tunnel, mais se garer sur le grand parking obligatoire à droite.
Attention la police verbalise les véhicules stationnés hors de ce parking.

Du parking, longer la nationale en direction de Sort.
A l'entrée du tunnel, emprunter à droite l’ancienne route qui contourne l’ensemble (sens interdit). Panneau "Barranc del Infern".
Continuer durant environ 10 minutes pour apercevoir la tyrolienne aval qui permet de traverser, pour continuer l'approche.
Pour apprécier le niveau d'eau du Roca del Diable (sortie canyon), continuer sur la route jusqu'au panneau indicateur du canyon (tyrolienne de retour).
Revenir à la tyrolienne aval. Suivant le niveau d'eau de la Noguera, traverser par le câble ou par le gué.
Prendre le chemin qui monte au col puis la piste à gauche. La descente commence lorsque la piste traverse la rivière.

Un superbe encaissement avec une grotte exceptionnelle. Avec de l’eau la descente devient un must. L’ensemble est malheureusement trop court et l’eau est trop rare.
Au niveau de la grotte, il existe 2 autres amarrages pour la C20 d'Infern. 1 latéral G dans une lucarne, l'autre en passant hors grotte pour les gros débits.
Une dizaine de rappels en tout.

Attention, la traversée de la rivière est dangereuse. RD remontez par un chemin contournant le tuff et rejoignez les câbles (les techniques de progression sur câble doivent être maîtrisée) pour traverser en tyro.

Fort. Pas d'échappatoire.

Souvent à sec. A faire aprés une longue période de pluie. Il n'y a pas de vasques croupies et une résurgence existe à la fin du canyon sur les 100 derniers mètres. Attention aux crues.

Les tyroliennes d’accès et de retour ne sont pas les mêmes. Prenez 2 mousquetons en acier et une poulie câble jaune.
Ne vous garez jamais ou n'emprunter pas l'ancienne route, elle est interdite ; la police verbalise sans hésiter !

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Gorja de l' Infern.