Barranc de Viu de Llevata El Pont de Suert (Lérida)

La navette n'est pas obligatoire.
Parking si vous ne faites pas la navette : de Lleida, rendez-vous à Tremp, puis à la Pobla de Ségur et Senterada. Passez le Coll de Perves pour vous rendre à Viu de Llevata (direction Pont de Suert).
Garez vous à droite de la route 400m après le village au niveau d'un pylône dans la descente, ou juste à droite à l'entrée du village (attention de ne pas gêner).
Parking amont : laissez le véhicule à l'entrée du hameau (il n’y a pas de place à l’intérieur.
Faites attention à la tranquillité des locaux, ce canyon étant sur-fréquenté.
Parking aval: La navette n’est pas obligatoire, mais il est possible de laisser un véhicule au pont de Llegada qui traverse la rivière.
Il existe d’autres possibilités, la forêt en contrebas de la route étant truffée d’accès.
Le chemin principal de sortie, que l'on emprunte en rive gauche après avoir marché dans la rivière, aboutit au panneau "KM 341". Proche de ce panneau, on trouve de nombreux accotements où laisser la voiture, ce qui évite une marche pénible sur la route pour se rendre au pont.

Monter au village, le traverser par la piste en béton jusqu'à un sentier à gauche qui passe entre deux maisons et descend rapidement au ruisseau.

Une esthétique descente ponctuée de beaux encaissements, cascades et sauts. De courts passages de nage. Idéal pour faire aimer l’activité.

Durée variable selon le choix de retour.
Vous pouvez rejoindre le second véhicule que vous avez laissé au pont en suivant la rivière.
Pour les personnes sans navette, dès la dernière cascade au niveau du panneau SOS commence un chemin raide RG. Empruntez le jusqu’aux lignes haute tension que vous suivrez jusqu’au village.

Moyen. Des échappatoires existent.

De l'eau toute l'année mais faible débit à partir de la mi-juillet. Mais mieux vaut parcourir l'ensemble au printemps. Attention aux crues.

1ère descente réalisée par les membres du SIE de CEA.

Forte fréquentation l’été. Il y a 2 autres canyons qui se jettent dans Viu de Llevata (voir les cartes topos de Gimat).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranc de Viu de Llevata.