Ravin de Cognas Castellane (Alpes-de-Haute-Provence)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

La navette n'est pas obligatoire la fin dans le ravin du Gros Vallon semblant fastidieuse avec des blocs.

Parking amont : De Castellane suivez la direction de Barrême. A peine sorti de la ville prenez la direction du lac de Castillon puis de Demandolx. Dans la partie finale du village. Prenez à droite une route descendente peu visible menant à un large parking. C'est le début d'un chemin de randonée. (Tour de la ferme brulée)

Parking Aval (Non obligatoire). Avant Castellane au niveau du hameau de Chaudanne prenez la direction du barrage de Chaudanne et de Demandolx. Longez le lac. Arrêtez vous prés du pont lorsque la route s'éloigne du lac avant la montée au village.

Approche

Suivez le GR du tour de la ferme brulée. Traversée le ravin de St Barnabé et commencez à monter. A la bifurcation ne continuez pas vers le GR4, mais continuez à suivre le chemin qui va vers la ferme brulée. Montez la crète puis redescendez vers le hameau en ruine du Cognas. La descente début à ce niveau.

Descente

La descente commence tout de suite par un encaissement. Aprés 2 ressaut vous tombez sur un petit toboggan. L'ensemble s'ouvre un peu plus et continue par un ressaut de 4 m et un toboggan. Vous sortez du premier encaissement et commencez une marche fastidieuse ponctuée par quelques ressauts et bassins.
Le deuxième encaissement se caractérise par une jolie cascade avec un rocher en tuff qui donne une ambiance cavernicole. Aprés une nouvelle marche et quelques ressauts, vous arrivez à la dernière partie. Cette zone rocheuse est esthétique. L'ensemble se terminant par une cascade avec une vasque profonde.

Retour

Si vous avez fait une navette continuez à descendre la rivière qui semble être une marche dans les blocs (Descente non réalisée).

Sinon, remontez tout droit vers le village. Le début est brousailleux sur 20m de dénivelé, le reste étant peu envahi de buissons.

Engagement

Quelques encaissement dont on s'échappe rapidement. Equipement minimaliste.

Période/caractère aquatique

De l'eau au printemps.

Remarques

Une petite descente intéressante avec une ou deux curiosités.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Cognas.

Recherche d'une fiche-canyon