Vallon du Moulin de Roubion Roubion (Alpes-Maritimes)

Remonter la vallée de la Tinée. A la sortie de Saint Sauveur sur Tinée, prendre à gauche la D30 direction Beuil et se garer après le quatrième tunnel (après la bifurcation pour Roure) à droite de la route (2 places).
Parking amont : continuer la D30, passer une épingle à gauche et juste après un grand virage à droite (côté: 1069, lieu-dit La Nouzière), se garer près de vieilles maisons à droite.

Par une ancienne piste puis droit par une bonne sente descendre dans le vallon en contrebas (passerelle, panneau).

Quelques minutes de marche mènent à la C5. Le passage sous l'arche est très esthétique : MC pour accéder au relais puis descente très arrosée dans l'actif ou au sec, un pilier et une déviation séparent les deux trajectoires. Sinon relais rive G plus facile a prendre, complètement au sec. Qq mètres rive G mènent à un relais qui passe 2 ressauts. Puis les cascades s'enchainent, avec toujours possibilités d'opter pour des relais dans l'actif ou hors d'eau. Ces cascades finales, par débit normal, sont néanmoins assez peu arrosées.

A la confluence avec la Vionène, remonter celle-ci sur quelques mètres rive D, traverser, puis prendre un cheminement raide en rive gauche qui monte sous la route, équipé de cordes fixes bien utiles car ça grimpe sec. On débouche à la sortie du pont sous la rambarde.

Très aquatique si l'on prend les équipements dans l'actif. Cela nécessite une excellente maitrise de la corde et des trajectoires. Difficile de donner une cotation aquatique, selon que l'on évite ou pas l'actif, A3 étant une moyenne.
Le débit est toujours très généreux avec un étiage à environ 150l/s.
Pas de vasque profonde.

Calcaire avec une section de pélite...

Sans navette:
- parking à l'aval: monter tranquillement à pied par la route.
- parking à l'amont: soit on sort au parking aval et le plus vaillant remonte sans sac par la route; soit dès la sortie du canyon, remonter rive D de la Vionène, continuer pour un sentier qui rejoint une ruine, puis à travers les châtaigniers et les noisetiers, jusqu'à la route par un sentier raide vers la fin (équipé par le CG06).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon du Moulin de Roubion.