Garganta de Barrosa Parzan (Huesca)

De France, prendre en direction de l'Espagne et après le tunnel, se garer 350m après les deux premiers virages sur la droite. (Un autre parking existe 200m avant sur la gauche avant de traverser le pont)

Suivre la piste du cirque de Barrosa. Après un virage elle longe le torrent, passe sous un vieux téléphérique et monte assez fort. Lorsque le chemin devient un peu plus plat, prendre un sentier à droite (kairn) qui traverse un champ. Le torrent est visible rapidement.

Très jolie descente dans le torrent. Quelques rappels à coté des cascades et des toboggans ou petits sauts.
4 principales cascades; la première de 8m (Relais RG sur arbre) se saute (si le niveau d'eau le permet), la seconde de 12m (Relais RG) se fait en toboggan (idem)(attention a bien prendre de la vitesse car toboggan technique avec cassure), la troisième de 16m (relais RG) se passe en rappel (attention aux frottements), enfin après la prise d'eau il y a un saut de 6m (idem).

Après le pont, continuer 50m. Remonter un pierrer qui ramène sur la route face au parking.

Des échappatoires existent.
Échappatoire au niveau du barrage RG

Aquatique et froid.
Attention même si l'équipement est hors d'eau, le débit est très important au printemps. A descendre à l'étiage l'été.

P. Gimat en 09/1992

Canyon d'initiation à l'étiage.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Garganta de Barrosa.