Torrent de Male Vesse (Aval) Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

De Digne prendre la direction de Seyne-Barcelonette. A la Javie, prendre à droite la direction de Prads. Dans le village tournez à droite et à la rivière à gauche vers Favière. A ce point regardez bien en face de vous, vous aurez alors un point de vue sur la crète de Chabrière. Cette dernière doit être totalement déneigée puisqu’il faudra descendre à ce niveau là. Vous pouvez avoir un autre point de vue complet en traverssant la Bléone et en suivant pendant 15min la piste menant à la cabane de Vachère et de Mourréen.
Pour accéder au parking aval continuez vers favière. Avant le 2nd pont sur la bléone prenez la direction du refuge de l’Estrop. 2km après passez un pont. La route se transforme en piste. Dans le virage en épingle continuez tout droit vers le refuge de l’Estrop. Garez vous au terminus de la piste.

Approche

Itinéraire difficile et complexe suivant des chemins de chasseurs. Mieux vaut l'accès intégral. Néanmoins, si vous avez le pied très sûr, le cheminement a été balisé en orange fluo début 2007. Il s'effectue intégralement en RG, jusqu'à une passerelle suspendue au dessus de l'oscuros. L'accès se termine en RD.
Du parking passez MV. Juste après commence à gauche un chemin qui rejoint un pierrier et la crête. Sous les bois avant la montée raide pour la cabane en ruine de Troumille commence une petite sente à l'horizontale (il y a peu d'éléments caractéristiques). Le chemin à flanc passe des MC et des partie rocheuse jusqu'à la passerelle de l'oscuros. Restez RD et continuez vers l'amont. Descendez au mieux dès que les pentes le permettent.

Descente

Après un goulet ponctué de petits ressauts toboggans. Vous arrivez au principal encaissement. Au début assez faible, il devient plus fort au niveau d’une C3 (Coin en bois RG). Le torrent fait un virage à gauche avant une C2, puis après un T2 un nouveau virage à gauche. Passez un Pan incliné à côté d’un surplomb RG. Après un virage à droite et à gauche l’encaissement devient très fort au niveau d’une C16 étroite. (1pt RD). Passez le ludique T7 peu incliné, puis grâce à un Anc RG un autre T7 plus incliné tombant dans une vasque un peu plus profonde que les autres. Le cours d’eau fait encore un virage à gauche et vous entrez dans l’oscuros. L’encaissement est si prononcé que l’ambiance s’assombrit. La sensation est d’autant plus forte qu’après un T5 vous tombez sur une belle cascade de 25 m bien sculptée (1 pit+1pt RD). Passez un arbre formant un ressaut pour arriver à une C13 (2pt RD). Admirez alors le pont de roche et juste après l’ancien écoulement fossile. Plus haut se trouve une autre arche au milieu de ces parois bien sculptées. Quelques mètres après au niveau d’un ressaut l’encaissement s’estompe et vous sortez sur une gorge évasée.
La suite est une marche de 250m ponctuée de quelques ressauts. Vous tombez sur un étroit long de 200m avec un T3. La marche est arrosée par une petite pluie sympathique. Sorti de l’étroit vous marchez encore 5 mn avant de tomber sur un encaissement formé de quelques ressauts. 100m plus loin vous tombez sur un encaissement avec un T3. Après un ressaut le cours d’eau tourne à droite. Passez sous un arbre avec un surplomb RD. L’encaissement se termine par un T2. Une longue dalle étroite tombe dans le cours d’eau formant 2 virages à droite. Un nouvel encaissement commence avec un T3 et quelques ressauts sur 100m. L’ensemble se termine par une C10 (1pt RD).
Passez une C5 avec une paroi RG puis après une marche de 150 m vous continuez à avancer dans un étroit long de 100m. Aussitôt l’encaissement reprend avec une C2 et un Pi-T. L’encaissement suivant commence par quelques vasques qui tombent sur une C11 (1pt RG). Après 2 ressauts formés par des arbres vous sortez de l’encaissement avec un renfoncement RG. Le cours d’eau tourne à droite. Au niveau d’un ressaut formé par un bloc l’encaissement reprend. Après un T2 le cours d’eau fait plusieurs virages à gauche et à droite avant d’arriver sur une T15 formant une goulotte sportive (1 pt RG). Le canyon se tortille alors à droite et à gauche avant que l’encaissement se termine.
Vous êtes de nouveau dans la gorge évasée et marchez prés de 5-10 mn. L’encaissement reprend avec quelques ressauts-tob. Les falaises partent à gauche mais l’encaissement continue dans une C6 (1 bloc RD avec Anc d’accès délicat, passez par en haut) et une C5 (1pt RD). L’ensemble se termine après un virage à droite et un ressaut en dessous d’un tronc coincé. Vous marchez encore 10 mn avant de tomber sur un nouvel encaissement commençant par un T2. Ensuite après un virage à droite il n’y a que quelques ressauts et l’ensemble se termine aussi au niveau d’un tronc coincé. La gorge est de nouveau évasée. Après 150m dans un resserrement descendez un R2 sur un arbre glissant puis une C3. Observez devant vous la butte rocheuse RD visible du chemin d’accès par les crêtes. Vous pensez être au bout et bien non ! Il y a encore un Encaissement avec une C10 formée de blocs (1pt RG, 2x13m), un T7 (1 pt RG, 2x10m) et quelques ressauts. A la sortie de l’encaissement le cours d’eau est alors rempli d’éboulis pourtant il y a au milieu une C5 évitable RD. Du dernier encaissement en 15min vous êtes à la voiture.

Retour

Rejoignez immédiatement la voiture dont vous rêviez déjà depuis plusieurs heures de retrouver !

Engagement

Engagement Fort. Il existe des moyens pour éviter les obstacles, mais le parcours est aussi long que descendre le canyon. Les secours en de tels secteurs sont de plus très difficiles (encaissements forts).
Qualité de l’équipement : équipement de première partiel à renouveler.

Période/caractère aquatique

A faire après la fonte totale des neiges à plus de 2500m d’altitude. Après la fonte des neiges le niveau d’eau est correct. Évaluez le au niveau du parking. Il doit être très bas. A faire par une météo parfaitement stable, les niveaux d’eau augmentant dans ce type de terrain en quelques minutes après le début de la précipitation. Eau froide.

Géologie

Calcaire lamellé, capable du pire comme du meilleur. Dans ce cas c’est le meilleur.

Historique

Reconnaissance d'Olivier Bricaud par le bas en mai 1989. Le 6 juillet 1991, il réalise avec V Bellot la première descente intégrale de l'aval en passant pour l'accès par Troumille.
Au milieu des années 90 B. Barbier fait plusieurs reconnaissances et avec Jerry (Henri Arnaud), par l'accès classique, répètent la descente en montant probablement plus haut (4 h d'accès selon les témoignages receuillis). Ils retrouvent une part de l'équipement de fortune de la 1ère équipe.

Remarques

Des encaissements qui s’enchaînent sans discontinuer sur prés de 2500m de long voilà les festivités. D’autant plus que cette partie compte un vrai oscuros. Cette descente était déjà équipée depuis bien longtemps lors de notre passage.
Soyez discret, le canyoning est à peine toléré dans le secteur. Evitons de nous faire remarquer afin de ne pas subir un interdit supplémentaire (2 descentes déjà interdites dans le secteur). Respectez les Chasseurs. Il n'y en a pas beaucoup ;-).



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de Male Vesse (Aval).

Recherche d'une fiche-canyon