Vallon des Planchettes (Aval) La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)

Par la vallée de la Vésubie, monter à la Bollène. A la sortie du village, repérer la première route à gauche qui passe par le pont du Véséou (balise 208), continuer et se garer à la sortie de l'épingle suivante, aux abords du cimetière.

Attaquer par cette route (interdite aux troupeaux) qui passe à droite du cimetière. Au bout, continuer tout droit par une piste qui sort sur une autre piste plus grosse, que l'on suit jusqu'à un réservoir d'eau (20min, alt.816m). Suivre la piste qui descend à gauche, se transforme en chemin. A l'intersection prendre à droite jusqu'au vallon (15min).

Au départ depuis un petit pont, 30 bonnes minutes de marche en rivière. Puis on entre dans des couloirs profonds et étroits (ambiance assez lugubre) entrecoupés de petites marches. Quelques bassins et quelques désescalades faciles. Des multiples affluents viennent grossir le débit. Les encaissements valent le détour.
Un débit important y serait dangereux...

Juste après le petit pont prendre RG une petite sente qui tombe sur le GR, le remonter jusqu'à la balise 208, puis la voiture juste au dessus.

Aucun échappatoire dans les couloirs. Après le pont de Véséou, du barrage, part une ancienne via ferrata rive D qui permets très probablement d'éviter l'encaissement final. Non testé.

Juin à octobre.

Vers la fin de l'étroiture finale, un petit toboggan (1,5m) piègeux avec blocs non visibles à l'arrivée.
Une navette est possible (2.5kms):
Parking aval: se garer aux abords de la balise 208.
Parking amont: Dépasser le cimetière et prendre la route suivante à gauche, direction granges de Praï. Elle se transforme en piste. Se garer au réservoir (replat, virage à droite).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Vallon des Planchettes (Aval).