Ravin de Chabrières Prads-Haute-Bléone (Alpes-de-Haute-Provence)

Attention ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique. [> Plus d'infos...]

Accès

Parking : De Digne prendre la direction de Seyne-Barcelonette. A la Javie, prendre à droite la direction de Prads. Dans le village tournez à droite et à la rivière à gauche vers Favière. A ce point regardez bien en face de vous, vous aurez alors un point de vue sur la crête de Chabrières. Cette dernière doit être totalement déneigée puisqu’il faudra descendre à ce niveau là. Vous pouvez avoir un autre point de vue complet en traversant la Bléone et en suivant pendant 15 mn la piste menant à la cabane de Vachère et de Mourréen. Regardez bien si le fond du vallon est plein de névés.

Pour accéder au parking aval continuez vers Favière. Avant le 2nd pont sur la Bléone prenez la direction du refuge de l’Estrop (Carrefour peu visible). 2km après passez un pont. La route se transforme en piste. Dans le virage en épingle continuez tout droit vers le refuge de l’Estrop. Garez vous au terminus de la piste.

Approche

Marche d’approche : 2 accès sont possibles mais tout aussi long, par le refuge de l’Estrop ou par les crête RG. L’accès par le refuge de l’Estrop est plus confortable avec un vrai chemin. Vous pouvez y passer une nuit pour attaquer la descente la journée suivante. Le refuge ouvre le 1er juin (Tel. 04-92-31-07-01) (11€ la nuit)

1ère accès par le refuge de l’Estrop : Suivez du parking la piste bien indiquée menant au refuge de l’Estrop (3H). Au niveau de la passerelle après la combe admirez l’étroit de la Bléone, malheureusement inintéressant en terme de canyon. De même appréciez la cascade de la Piche. Du refuge prenez le chemin qui monte vers la crête de Chabrières et la tête Estrop. A un moment des marques rouges sont tracées. Ne les suivez pas jusqu’au bout votre but étant d’atteindre le point le plus bas de la crête de Chabrières à la côte IGN 2532 m.

2ème accès par les crêtes : Du parking traversez immédiatement le Torrent de Malle Vesse. Regardez bien le niveau qui doit être très bas. Juste après la rivière prenez un chemin à gauche marqué d’un cairn. Le chemin passe à coté de ruines peut visibles et rapidement commence à monter. Il est bien cairné et il y a des rubalises. Atteignez les cabanes en ruine de Troumille (1620m). Le chemin commence à grimper dans les crêtes. A un moment, il y a une main courante qui passe à main droite de la crête. Quand les cairns et les rubalises viennent à disparaître continuez au mieux le long des crêtes jusqu’à la cabane basse (2146m). Regardez au loin se dresse le sommet à passer à 2600m. De là descendez au point le plus bas de la crête de Chabrières à 2532m (Cote IGN)

Descente de la crête de Chabrières au canyon : Cette partie est dangereuse du fait d’une roche extrêmement feuilletée sur laquelle on glisse facilement. Sachez qu’à la moindre chute vous vous retrouvez aussitôt dans le canyon après avoir déboulé 400m de pan incliné et 150m de falaises. En remontant légèrement vers le sud passez la crête au ressaut le plus évident au niveau d’une crête descendante. Descendez au mieux sur cette dernière sans rejoindre les ravines de droite ou de gauche. Lorsque la crête devient plus verticale vous verrez un pauvre Mélèze bien chétif. Prenez à gauche (A droite c’est Malle Vesse) pour rejoindre au mieux le vallon qui commence à se dessiner (Cote IGN 2275m). La première cascade équipée est à 2116m.

Descente

Le ravin de chabrières fait 380 m de dénivellé et 700m de long. Mais il faut rajouter Malle Vesse.

Le haut de la descente entre la cote IGN 2275 m et les premières cascades équipées est facilement envahi de névés. Les hostilités commencent avec un TC de 25m (1G6 RG, 2x30m) qui mène au dessus d’une jolie C40 en partie surplombante. (1 spit+1G6 RD). Continuez par une C18 et une C12 (1 spit RG (2x35m)). La gorge serpente en formant quelques ressauts. Une C8 nécessite la corde (1 spit RD) (Risque de névé). Le cours d’eau tourne à droite et s’ouvre sur une C27 (1 spit RD) peu verticale (Névé possible à sa base). Le cours d’eau fait encore un virage à gauche puis à droite avec entre les 2 un resserrement. A la sortie de la gorge vous débouchez sur une C21 (1 spit RD). Désescaladez les 2 Pans inclinés qui débouchent sur une zone de grandes dalles lisses RG.

Après cette zone de dalle, le cours d’eau reprend enfin du caractère. Dans un resserrement 3 petites cascades s’enchaînent et mènent à des ressauts et une C7 (Un Anc RG, 2 x18m) qui surplombe la belle C62. Rejoignez le relais décalé RD (1G9 + 1 spit RD). La descente s’encaisse et forme un bel étroit au pied de la cascade large d’un mètre cinquante. Il y a encore 2 cascades (C8, 1 spit RG et C10, 1 spit RG). Les plaquettes sont en aluminium.

Vous voilà à présent dans la partie finale de Malle Vesse amont.

Retour

Descendez Malle Vesse pendant encore 5h et rejoignez le véhicule.

Engagement

La descente est peu encaissée mais reste du canyonisme alpinisme. Mais la remontée vers la crête de Chabrières est aléatoire. L’équipement même s’il y a des goujons ou des spits reste de première. Seules 2 cascades ont des points doublés.

Période/caractère aquatique

Attention, les névés restent longtemps après le début de saison. Lorsque les derniers névés ont fondu le débit devient résiduel.

Historique

Descente réalisée le 8 juin 2005, par Laurent Billery et Stéphane Coté (Caracal)

Remarques

L’ensemble se parcoure dans un vallon au panorama superbe et ensoleillé. La 1ère cascade et surtout la dernière de 60m suivie d’un étroit large d’un mètre cinquante sont les principaux attraits de cette descente. Est à regretter le manque de caractère des cascades intermédiaires. Comme pour les autres descentes du secteur. Faîtes vous discret, le canyon est à peine toléré dans le secteur.



Voir la version imprimable de cette fiche-canyon.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Ravin de Chabrières.

Recherche d'une fiche-canyon