Torrent de Fer Donnas (Aosta)

Région : Valle d'Aosta
    Département : Aosta
    Commune : Donnas
    MassifGran Paradiso
  • intérêt 2.7/4 (22 votes). Donnez votre avis !
  • Longueur 2000m
  • Cotation v3a3III
  • Corde 30m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

Quitter l'autoroute à Pont St Martin et prendre la direction d'Aoste. A Donnas tourner à gauche direction Grand Vert, Outrefer. Tout de suite après avoir traversé la Doire Baltée, au rond point tourner à droite direction Outrefer. A l'entrée de ce hameau, franchir le Fer et se garer sur le parking RG. Le chemin de retour du canyon arrive à l'aire de pique-nique RD, mais le parking y est payant
Pour la navette, retourner au rond point précité et tourner à droite. Traverser Clapey, puis avant Grand Vert, tourner à droite direction Montey. Dans Montey, prendre la direction "Collina di Vert". Après 5.5 km de montée (36 virages) prendre une route peu visible sur la droite dans un virage en épingle qui mène au hameau de Donnes (865m).
Traversez ce hameau par le chemin qui monte raide sur la gauche pour se garer un peu plus loin.

Du véhicule 2 options :
- l'intégrale, en continuant le chemin jusqu'à la rencontre du cours d'eau (30 minutes). Temps de descente du canyon : 8 h
- la partie aval, en traversant le hameau suivre à la droite d'un pylône électrique dans le sous bois un raide sentier qui mène au torrent (30 minutes). Temps de descente du canyon : 5 h

Belles vasques, marche en eau et sur blocs composent cette superbe descente.
Attention dans la partie haute à l'approche des points, accès glissants. Sur cette partie des amarrages naturels sont nécessaires à certains endroits.
De magnifiques sauts de 3 à 12 mètres, en remontant sur les berges, dans une eau limpide et émeraude, agrémentent la descente qui compte une vingtaine rappel pour l'intégrale.
L'arrivée est marquée par un captage en rive droite (échelle en fer à béton)

20 minutes de marche sur un bon sentier ou bien continuer dans le cours du torrent (progression fastidieuse)

Echappatoires délicates mais de nombreuses zones hors crue.
Sur la partie basse tout le canyon est équipé en double en descente hors eau.

Ne pas sous estimer le débit, notamment pour la partie haute. Même si les vasques ne sont pas très longues il faut souvent nager.
de Juillet à septembre.

Très beau creusement, il s'agit de larges gorges granitiques.

Peu fréquenté. La période de plus forte fréquentation est de mi juillet à mi août par les guides Italiens (partie basse uniquement), particulièrement le week-end, plus paisible en semaine.

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Torrent de Fer.