Barranco de Consusa (supérieur) Tella-Sin (Huesca)

En venant de France, passer la frontière au tunnel de Bielsa et se diriger vers Ainsa. Peu après Lafortunada, tourner à droite vers Tella. Quelques km avant Tella, tourner à gauche vers Revilla. Se garer à Revilla.

Du village de Revilla, prendre vers l'Est, le chemin qui passe sous l'église et qui se dirige vers le pont de la Sarra. Après 10 minutes , à l'aplomb d'un gros rocher menaçant, prendre le chemin de droite. Se diriger vers l'Est en passant sous les barres rocheuses. Après 20 minutes, côte 1490 m, le chemin se dirige vers l'Ouest, dans la forêt. Le suivre pendant 30 minutes toujours vers l'Ouest. A la cote 1650, le chemin, toujours dans la forêt,devient une sente cairné, direction N-O. Puis il suit la crête qui surplombe le canyon.
ATTENTION, à la côte 1830, obliquer de 90° vers la gauche en suivant les cairns pour passer sur le flanc gauche d'un mamelon. Vers 1930 m,se diriger en restant sur la courbe de niveau , vers l'entrée du canyon à 1900 m.

De nombreux rappels avec des successions de marmites. Bien équipé avec des points pour se longer lors des marmites successives quand le débit est important. Attention au siphon dans le chaos du 1ère tier (une corde pour s'en sortir ou possibilité de passer sur le flanc gauche) et à un siphon avec gros caillou dans le 2ème tier.
La partie finale oblige à marcher dans le lit du canyon pendant 1400 m avant d'arriver à un rappel de 25 m et au pont de la Sarra.

Au Pont de la Sarra (passerelle métallique) prendre le sentier à gauche qui permet de rejoindre Revilla en 30 minutes.

Echappatoires longues et difficiles.

Aprés la fonte des neiges le niveau chute rapidement. Du fait des pertes, parfois, il y a plus d'eau dans la partie supérieure que dans la partie inférieure. Exemple : aprés un orage.

Octobre 1985 par Bernard Clos, J. Piron, André Galicia, Philippe et Jean-Paul Pontroué.

De beaux rappels dans des encaissements étroits. A faire avec de l'eau.
Canyon physique qui se fait en environ 10 h (voiture à voiture).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Barranco de Consusa (supérieur).