Riale di Lodrino (intermédiaire) Riviera (Tessin)

• SuissePays
    Région : Tessin

Commune : Riviera
    BassinTicino
    Cours d'eauLodrino
  • intérêt 3.5/4 (65 votes). Donnez votre avis !
  • Cotation v4a4III
  • Corde 50m** minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...

ATTENTION, la route d'accès au parking étante payante, il est impératif d'acheter un ticket pour monter. Cela coûte 10 CHF. Le distributeur se trouve au village de Lodrino à la caserne des pompiers, via Vetreria, (à droite avant le cours d'eau en remontant la route vers le nord). Le distributeur accepte des pièces de 10 centimes à 2 CHF maxi. A noter que le ticket est valable 24h.
ATTENTION, dans le dernier virage à droite, il est important de respecter largement l'emplacement de la drop-zone pour l'hélicoptère des secours.

De la drop-zone à 582 m, suivre un petit sentier montant qui démarre près d'un pylône électrique. Au bout 15 minutes environ, passer sur une passerelle au dessus du canyon et continuer. A la 6° épingle, le sentier se sépare en 2 (pas évident), suivre celui de droite à flanc (très belle vue sur la cascade de 47m) jusqu'au canyon (dalle plate).

Les premiers ressauts se sautent/tobog ou rappel. Puis la grande qu'il est préférable d'aborder rive G par une MC en général en place. Le passage arrosé est très bref. Sinon rive D: frottement + rappel de corde difficile. La suite est très encaissée mais relativement facile...

A la sortie de l'encaissement le ruisseau s'ouvre, quasi horizontal (passerelle). Sortir rive G pour le sentier remontant à la voiture (accès à l'aval).
Cependant poursuivre par l'aval est l'option la plus classique, d'une durée d'environ 4h30 pour un parcours extrêmement gratifiant.

Fort, aucune échappatoire dans cette section.

C'est un canyon estival, très aquatique, été, début d'automne. Check-point en remontant voir la cascade finale de l'aval.

Gneiss.

L'enchainement inter + aval peut être fait avec navette, le parking aval au cimetière et l'amont à 582m.
Sans navette: par la rue de l'église, monter direction A Lègri. Arrivé à la route prendre à gauche pour la drop-zone (1h).

Retour à l'accueil (résumé) de la fiche-canyon : Riale di Lodrino (intermédiaire).