Accueil > Base de canyons > Ajout d'un nouveau canyon

Ajout d'un nouveau canyon à la Base

Merci de lire avec attention les éléments si dessous avant de poursuivre !

Vous vous apprêtez à réaliser une proposition d'ajout d'un nouveau canyon dans la Base de canyons.

Explication rapide du fonctionnement

  • A l'aide de formulaires interactifs, vous allez pouvoir saisir les informations nécessaires pour remplir la fiche-canyon. A chaque validation d'un formulaire, les informations apportées sont enregistrées. Vous pouvez, à loisir, revenir sur les formulaires précédents en cliquant sur la barre de progression en haut de page.
  • Au cours de construction de votre proposition à l'aide des formulaires, vous pouvez vous arrêter et reprendre plus tard votre proposition pour la compléter. Le suivi de vos propositions est accessible depuis la section "Mon compte" en cliquant sur "Suivi des propositions". Tant qu'une proposition n'est pas soumise pour intégration dans la base, vous y avez accès pour la corriger ou la compléter.
  • Pour que votre proposition puisse être intégrée dans la Base de canyons, il faut la "soumettre pour intégration". Cette action vous est proposée à la fin des formulaires. Elle est aussi accessible depuis votre page de suivi des propositions.
  • Une fois votre proposition soumise pour intégration, vous ne pouvez plus la modifier. Seuls les gestionnaires de la base y ont accès et vont (ou non) l'intégrer dans la base. Vous pouvez suivre l'état d'avancement dans votre page de suivi des propositions.

Règles générales de rédaction

  • Cela va de soit : il est bien sûr interdit de recopier un topoguide (ou n'importe quelle source bibliographique) si vous n'en êtes pas l'auteur.
  • Merci de soigner l'orthographe et la ponctuation. Cela permettra une meilleure compréhension de la part des lecteurs, mais aussi cela permettra aux traducteurs automatiques de produire un texte plus compréhensible pour les canyonistes non-francophones.
  • N'incitez pas à transgresser un interdit notoire. Exemple : "Se garer ici", alors que le stationnement est interdit...; "Emprunter ce sentier", alors que le sentier est marqué comme interdit et passe dans une propriété privée. D'une façon générale, choisissez de décrire le cheminement qui perturbera le moins possible les usagers locaux. N'hésitez pas à signaler le besoin d'être particulièrement discret à un endroit précis (exemple : "On veillera à ne pas se changer devant l'école." pour les étourdis qui n'aurait pas vu qu'il y avait une école...).
  • Rédigez les fiches en pensant que le lecteur ne connaît pas cette zone et s'appuiera sur les détails que vous aurez fourni pour s'orienter

Accès aux formulaires

Pour garder sa cohérence, avant tout ajout de nouveau canyon, il est impératif de vérifier que celui-ci n'a pas déjà été intégré dans la Base de Canyons. A noter qu'un même canyon dispose parfois de plusieurs noms ou orthographe. Aussi nous vous recommandons d'essayer ci-dessous les différentes possibilités avant de continuer.


Veuillez saisir au minimum 2 lettres

Si vous pensez que le canyon n'est pas déjà présent dans la Base de canyons, vous pouvez accéder au formulaire pour établir votre proposition d'ajout :

>> Créer une nouvelle proposition d'ajout de canyon <<

Retour à la Base de Canyons.