Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade du Casset
La Chapelle-en-Valgaudémar (Hautes-Alpes)

Imprimé le jeu. 02 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : La Chapelle-en-Valgaudémar
    MassifValgaudémar
    BassinSéveraisse
    Cours d'eauTorrent du Vallon
  • intérêt 2.8/4 (12 votes).
  • Alti dép. 1400m
  • Dénivelé 210m
    Longueur 400m
  • Casc. max 55m
    Cotation v5a2III
    Corde 60m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 2min
  • Navette: 0.0km

Accès

De la route de Napoléon rendez vous à la Chapelle-en-Valgaudemar. Continuez la départementale vers le refuge du Gioberney. 750 m après le hameau du Casset vous tombez sur les belles cascades. Garez vous à gauche sans gêner.

Approche

Remontez 500m sur la route. Une micro sente part alors sur la gauche. Suivez là. 30 m plus haut, elle rejoint un chemin invisible marqué de peinture rouge peu visible. Le chemin part sur la gauche et traverse les falaises. Il se perd très facilement. Il arrive en haut des cascades. Vous pouvez si vous le désirez monter plus haut pour faire les autres cascades. Mais elles sont moins intéressantes, avec des blocs glissants. L'équipement est à revoir.
Autre possibilité pour accéder directement à la partie amont : en rive droite depuis le hameau du Casset. Du fond du hameau, suivre un sentier, peu visible au début, qui monte en dessus assez rapidement. Une fois atteint le pied de la barre rocheuse, le sentier suit des vires faciles et bien marquées, sur la droite. Dans ce cas compter 1h30 de marche.

Descente

Une enfilade continue de belles cascades. L'équipement souffre beaucoup des crues. Des goujons ont été rajoutés mais ils sont parfois tout seuls.
Le passage technique est la grande cascade finale. Après une courte et ludique C8, vous tombez dans une partie un peu encaissée avec un relais RG. Ce relais est soumis aux crues. Vérifiez bien son état.
Il permet de passer la C10, et 15m après vous verrez RG un relais hors d'eau qui peut être très difficile à atteindre en cas de présence de glace sur la paroi. De là, vous pouvez réaliser le dernier rappel en faisant très attention au très gros frottement situé 10 m plus bas (les cordes tonchent, même en double).
Il est possible de faire un guidé grâce à un point assez éloigné du bas de la cascade (nécessité de grandes cordes).
Une autre option est aussi possible à partir de la c10. 5 mètres après la vasque d’arrivée de cette c10, RD, il y a un relais qui permet de descendre dans l'actif (60m et 65 pour rappeler).
Attention aux chutes de pierres dans l'avant-dernier et le dernier rappel.

Retour

Du bas de la cascade rejoignez le véhicule.

Engagement

Fort. Hormis pour les 1ères cascades où il est possible d'escalader difficilement les rives les échappatoires n'existent pas. L'équipement souffre grandement des crues. Prenez de quoi rééquiper.

Période/caractère aquatique

Avant, ces cascades étaient quasiment infaisables du fait de la présence en amont du glacier de Chalance et de la Rouye. Du fait du réchauffement climatique cette descente est à présent envisageable plutôt. Mais assurez vous du débit en bas. Vous devez voir au travers du jet sans aucune difficulté. Les passages dans l'actif sont obligatoires avec des vasques intermédiaires traîtres. Ne vous engagez donc pas si vous doutez de vos capacités.

Géologie

Gneiss

Remarques

Une belle descente à ne pas prendre à la légère.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).