Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Barranco de Tres en Raya
El Bruc, Collbato (Barcelona)

Imprimé le mer. 08 mai 2024.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Barcelona
    Commune : El Bruc, Collbato
    MassifMontserrat
    BassinRio Llobregat
    Cours d'eauCanal Roja
  • intérêt 1.9/4 (5 votes).
  • Alti dép. 780m
  • Dénivelé 230m
    Longueur 600m
  • Casc. max 30m
    Cotation v3a1III
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 35-50min
    Descente: 1h-2h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

Depuis Barcelona prendre l'autoroute gratuite direction Martorell/Igualada NII. Prendre la sortie 572 El Bruc. Tourner immédiatement à droite après cette sortie (ne pas aller à El Bruc) direction Vinyanova. Au restaurant Vinyanova prendre à gauche la piste qui va à Can Jorba (non-indiqué à ce jour). Se garer devant (parking) Can Jorba (bâtiments).

Approche

Depuis le parking, prendre la piste à gauche qui longe les bâtiments et monte. La suivre quelques centaines de mètres. Avant la première bifurcation, prendre un bon sentier étroit qui grimpe à gauche (panneau) et qui est balisé en rouge.
Une montée, une vire à droite, une montée assez longue et séche, une nouvelle vire à droite, une dernière montée en sous-bois et on redescend pour croiser Tres en Raya. Si on continue, on va tout droit au barranco de Joc del Oca (10mn).

Descente

Rapidement on passe les premiers ressauts et on attaque les rappels. Certains creusements sont très étroits rendant difficile la progression. Dans la dernière partie, le canyon s’ouvre ponctuellement en offrant des cascades plus importantes. La vue agréable se double de rappels plus intéressants, en particulier le dernier avec son surplomb. Inutile d’utiliser le relais intermédiaire de la C30 il ne diminue pas les frottements.

Retour

Suivre à droite le sentier qui descend au véhicule.

Engagement

Comme tous les canyons du coin, se méfier des orages qui entrainent des crues dévastatrices. Pas d'échappatoire évident. Canyon étroit mais court.

Période/caractère aquatique

Toujours à sec même s’il voit l’eau plus régulièrement que les autres descentes. Les rares crues sont violentes. Toutes les vasques s’évitent par des mains courantes.
Toute l’année.

Historique

Xavi Teixido, Xavi Cullell et Joan Garriga, 18 avril 1993

Remarques

On peut accéder à ce canyon en remontant par celui de Joc del Oca depuis Can Jorba. Compter 1h30/2h de remontée de Joc del Oca + 10min de marche en remontant rive droite par le sentier jusqu'à Tres en Ratlla.
Joc del Oca est équipé de chaines, cordes et légèrement Via-ferraté.


Arrêté (Catalunya) - 12 juin 2008
L'accord sur la réglementation de l'escalade, des via ferratas et des canaux équipés de la Montagne de Montserrat permet uniquement le parcours des descentes citées dans l'article 8, soit :

- Canal del Pou de Glaç
- Torrent de Santa María (ou de Vallmala) : seulement la partie basse, depuis la gare de funiculaire de la Santa Cova jusqu'à la route de Collbato (B-112)
- Torrent Fondo (seulement jusqu'au chemin de les Feixades ou GR 5)
- Torrent de Santa Caterina et Torrent de la Font Seca
- El Joc de l'Oca (ou Can Jorba)
- Tres en Raya (ou Tres en Ratlla)
- Torrent de la Coma Alta (seulement la partie finale non incluse dans la zone d’intérêt environnemental maximal A3, cf. carte)
- Clot dels Caragols
- Torrent del Lloro - Trago
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21050/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).