Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Bosc de Serradell
la Pobla de Segur, Erinya (Lérida)

Imprimé le ven. 03 mai 2024.
  • EspagnePays
    Région : Cataluña
    Département : Lérida
    Commune : la Pobla de Segur, Erinya
    BassinRio Segre
  • intérêt 2.3/4 (9 votes).
  • Alti dép. 1090m
  • Dénivelé 1010m
    Longueur 600m
  • Casc. max 14m
    Cotation v3a3III
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 20min
    Descente: 1h-1h30
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

De la Pobla de Segur, prendre la direction de Senterada/el Pont de Suert par la N-260. Au bout de 5 km, avant le tunnel, prendre à gauche en direction de Erinya. Juste avant le village, tourner à droite vers Serradell. Avant d'arriver dans le hameau, dans un virage en épingle à droite, suivre à l'extérieur de la courbe une petite route goudronnée qui remonte la vallée et qui permet d'accéder dans les hauteurs du hameau de Serradell. Gardez à l'esprit qu'en gros, il faut suivre les lignes électriques qui passent au dessus du canyon. Lorsque la route fait encore une épingle à droite, prenez la piste en terre qui démarre dans l'extérieur de la courbe. Continuez toujours tout droit (au panneau prenez la direction de la Cova d'en Cuberes) et passez les clôtures en fils électrifiés en prenant bien soin de les refermer. Sois vous vous garez sur un bon parking dans une courbe à droite (sous les lignes électriques) sois vous continuez jusqu'au terminus de la piste et vous vous garez sur un large parking.

Approche

Si vous êtes garés sur le premier parking, continuez la piste jusqu'à son terminus. Du terminus, prendre l'ancienne piste qui démarre en contrebas du parking et qui remonte un ruisseau (par sa rive gauche) que vous traversez par un gué. 50 m après le gué, suivre un bon sentier sur votre droite qui grimpe assez fort et remonte la vallée. A la patte d'oie, prenez le sentier de gauche (GR, marque blanche et rouge) qui rejoint le ruisseau à flanc. Commencez la descente lorsque le chemin rencontre le cours d'eau.

Descente

Deux parties. Un encaissement continu et une dernière portion avec la C15. Quelques rappels, dont le dernier, le plus haut, équipé aussi hors crue. Une main-courante à équiper dans une cascade/toboggan située à mi-parcours.

Retour

Après la dernière cascade (grotte à droite au pied de la cascade), suivez le ruisseau par la RG et passez en RG de l'affluent (le même que sur la marche d'approche). Puis, suivez le sentier qui grimpe droit dans la pente jusqu'au parking terminus de la piste.

Engagement

Une échappatoire, après l'encaissement principal.

Période/caractère aquatique

Quasiment sec toute l'année. Peut-être en eau au printemps ou après de très fortes pluies. On peut voir le canyon de la marche d'approche, ce qui permet de connaitre le débit.

Remarques

L'encaissement est aussi un site d'escalade.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).