Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Cascade de la Druise
Omblèze (Drôme)

Imprimé le lun. 29 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Drôme
    Commune : Omblèze
    MassifVercors
    BassinDrôme
    Cours d'eauLa Gervanne
  • intérêt 2.2/4 (9 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé 80m
    Longueur ?
  • Casc. max 72m
    Cotation v4a2II
    Corde 80m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 15min
  • Navette: 0.0km

Accès

D'Omblèze, longer les gorges du même nom par la D 578. Tourner à gauche sur la D 578A direction Ansage. On passe devant le gite du Moulin de la Pipe avant d'arriver au parking du site touristique de la cascade.

Approche

Du parking, emprunter le sentier touristique qui descend à la cascade. Au panneau "accès dangereux", descendre vers la droite pour se rendre au sommet de la cascade.

Descente

La cascade (donnée entre 72 m et 78 m) n'est pas équipée. Il faut donc l'équiper en fixe : il faut prévoir 2 à 3 plaquettes de 8 mm + 80 m de corde pour la cascade + 20 m à 30 m de corde pour approcher les chevilles, qui se situent en RG légèrement en contrebas et hors d'eau. Attention : l'état des chevilles est moyen (utiliser un répartiteur en sangle ou un noeud de mickey).
Lors de notre dernier passage, 2 goujons permettant la descente hors d'eau avaient été installés. Les frottement se gèrent facilement. Espérons qu'ils resteront longtemps.

Retour

Remonter par un sentier évident en RG en haut de la cascade pour la déséquiper puis au parking.

Remarques

Bien maîtriser les techniques de corde et d'équipement.
Une des plus belles cascades du secteur. Il est regrettable qu'elle soit si seule :-(
Le plateau en haut de cascade est large et permet de s'équiper en toute tranquilité.
Une vire se trouve 14 mètres avant la fin. Celle-ci permet de se détacher et de sauter pour ceux qui veulent (après avoir sondé bien sûr)


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).