Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

L' Arcueil
Rézentières, Saint-Mary-le-Plain (Cantal)

Imprimé le lun. 29 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Cantal
    Commune : Rézentières, Saint-Mary-le-Plain
    MassifMargeride
    BassinAllier
    Cours d'eauArcueil
  • intérêt 1.6/4 (3 votes).
  • Alti dép. 870m
  • Dénivelé 45m
    Longueur 200m
  • Casc. max 11m
    Cotation v3a4I
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 1h
    Retour: Retour: 25min
  • Navette: 0.0km

Accès

Quitter l'A75 vers St Flour à la sortie 25. Prendre direction Rezentières, on passe très vite l'affluent du ruisseau principal, se garer un peu plus loin, 100m avant le hameau "Le soul" au niveau d'une route à droite. Cette petite route amène au bout de 50m à une ferme. On devine un chemin qui va tout droit sans rentrer dans la ferme. On se gare au carrefour entre la route et cet accès à la ferme.

Approche

De la voiture prendre cette piste tout droit jusqu'au ruisseau.

Descente

On arrive presque sur un T1 (pas sûr que le gours soit profond).
Ensuite on a 600m de marche en sous-bois, on prend des sentiers de pêcheurs.
La partie intéressante fait 200m environ on commence par une C10 en couloir (2 spits sur un bloc plein axe). Le débit (le 29/07/2006) ne m'a pas permis de passer la cascade en rappel : l'eau tombe dans la marmite (géante) en un tube, et 200l/s çà fait trop. La corde m'a permis de m'approcher du bord de la cascade et de faire un saut délicat loin du bouillon (pas de risque de blocage au moins). Le toboggan est faisable, je pense que c'est finalement la meilleure solution.
NB : si on peut placer un déviateur (piton ou spit) au niveau de la cassure alors il n'y a plus de problème çà passera bien, mais pour le moment il 'y a rien.
Ensuite on rejoint un bief encaissé de 50m dans lequel il faut nager puis on arrive à une C2 dans laquelle (lors de mon passage) il ne faut pas descendre car l'eau tourne et forme un piège, je ne suis pas sûr que l'on puisse sortir (même à 2, à moins que l'on ait pied mais je ne crois pas). On descend à droite dans un faille par une désescalade, on nage ensuite 50m dans un bief.
On arrive alors à une double cascade : le bras de gauche est un toboggan de 4m sympa.
La suite du ruisseau reste un peu encaissée mais je ne l'ai pas parcourue car je crois qu'il n'y a plus de cascades.

Retour

On remonte en RG, le sentier de pêcheurs passe au dessus des encaissements, on redescend vers l'eau au niveau du plat au dessus de la C10. On remonte alors le long des berges jusqu'au départ par le même chemin qu'à l'aller.

Période/caractère aquatique

Visiblement c'est l'été vu le débit de 200l/s (peut-être des pluies les jours précédents). Je pense qu'à l'étiage il y a 150l/s

Historique

La C10 est déjà équipée (c'est la seule) et possède 2 spits, j'ai ajouté une cordelette.

Remarques

Attention aux mouvements d'eau.
Le canyons rappelle ceux de l'aveyron : eau pas claire (bien que propre) ce qui donne un caractère sévère à la gorge.
De nombreux sentiers un peu partout, notamment un qui remonte en RG d'un affluent juste avant la partie intéressante, peut-être va-t-il au Soul. On doit pouvoir trouver un accès qui évite les 600m de marche au bord de l'eau.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).