Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravin de Balène
Moustiers-Sainte-Marie, Saint-Jurs (Alpes-de-Haute-Provence)

Imprimé le sam. 04 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Alpes-de-Haute-Provence
    Commune : Moustiers-Sainte-Marie, Saint-Jurs
    MassifVerdon
    BassinVerdon
    Cours d'eauLe Colostre
  • intérêt 1,9/4 (44 votes).
  • Alti dép. 870m
  • Dénivelé 50m
    Longueur 400m
  • Casc. max 10m
    Cotation v2a2II
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5/10min
    Descente: 50min
    Retour: Retour: 15/20min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Accès

De Moustiers Sainte Marie, prendre la direction de Riez par la D 952, faire environ 5 km , passer les trois lacets caractéristiques. 700 m après la dernière épingle, en haut de la côte, prendre à droite en direction des ruines de Egaras. Passer sous le Castillon et tout de suite après, descendre par la piste sur la gauche. Cela descend sur 830 m. On arrive alors dans un talweg. Passer le "pont" et remonter la piste sur 300 m pour se garer à un vague col.

Approche

Prendre le sentier bien marqué sur la gauche et rejoindre le ruisseau en 3 minutes. Descendre 150 m plutôt par les rives jusqu'à l'encaissement.

Descente

Série de ressauts et petits rappels entre 2 et 10 mètres. Quand le canyon est en eau, on a une vrai descente qui vaut le détour avec (petits) sauts et toboggans, idéal pour une initiation.

Retour

Dès que le canyon s'ouvre, on sort par un chemin en R.D. On dépasse un espace herbeux puis le sentier de droite qui monte par une vague crête et aboutit à un col. On rejoint ainsi une belle piste qu'il faut prendre par la droite. Elle nous ramène directement à la voiture.

Engagement

Aucun échappatoire.

Période/caractère aquatique

Canyon en eau toute l'année jusqu'en 2002. Depuis le printemps 2004, il a coulé très rarement pendant quelques années. A priori l'eau fait son retour.
Souvent en eau après une période pluvieuse quand rien n'est faisable dans le Verdon.
Se méfier du débit, quelques passages sont très étroits.

Historique

- 1° descente: Alain MORONI en 1984

Remarques

Un canyon court avec une roche joliment sculptée, a faire en complément d'un autre sur le secteur.
Si le débit n'est pas au rendez vous et les vasques croupies, prévoir de quoi exécuter un ou deux rappels guidés.


Arrêté préfectoral (Alpes de Haute Provence) - 03 juil 1996
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Le ravin de Balène fait l'objet d'une disposition particulière : l'entrée dans le canyon ne peut pas s'effectuer avant 10 heures.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/2111/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).