Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Valle dell'inferno du Gran Sasso
Isola del Gran Sasso d'Italia (Teramo)

Imprimé le dim. 28 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Abruzzes
    Département : Teramo
    Commune : Isola del Gran Sasso d'Italia
    MassifGran Sasso
  • intérêt 3.2/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1680m
  • Dénivelé 380m
    Longueur 500m
  • Casc. max 73m
    Cotation v6a1V
    Corde 80m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30 / 3h3
    Descente: 3h30 - 5h
    Retour: Retour: 1h
  • Navette: 60.0km

Accès

Suivez l'autoroute qui va de Teramo à l'Aquila. Prenez la sortie S. Gabriele et suivez la direction d'Isola del Gran Sasso d'Italia. Sans vous perdre dans le village, allez vers Fano a Corno. Continuez tout droit vers Casale S. Nicola. Juste avant le village après être passé sous le pont d'autoroute, prenez à gauche la route qui repasse sous le pont. Rapidement elle devient une piste. Suivez-la le plus loin possible selon les capacités de votre véhicule. Au mieux, garez la voiture à la rivière au niveau d'une prise d'eau.
La navette est possible, mais elle est très longue (60 km). Pour cela, avec la voiture amont, il faut retourner sur Isola del Gran Sasso et reprenez l'autoroute en direction de Rome/Aquila. Sortez à Assergi après le tunnel et suivez la direction du Campo Imperatore. A la dernière bifurcation prenez à gauche et dans un virage prenez la piste à droite (Aire de pique nique). Garez-vous lorsqu’elle devient impraticable.

Approche

Approche sans navette : selon où vous avez laissé le véhicule continuez la piste qui passe près de la prise d'eau. Elle monte et après un mini col, elle rejoint le GR (panneau : rifugio d'Arcangelo). Empruntez ce GR qui grimpe fermement. A 1673 m, vous arrivez sur une crête et le chemin part à droite en descendant vers le petit refuge bien visible. A cet endroit, vos efforts ne sont pas terminés. Il faut remonter par la piste. A un croisement, prenez celle de droite. Lorsqu’elle se termine au niveau d’un grand replat, trouvez sur son bord une petite sente qui monte jusqu'à la crête de droite (Marque rouge et jaune peu visibles). Après la crête le chemin réapparaît. Dès que le paysage devient sublime, c'est que vous êtes arrivé. Il ne vous reste plus qu'à rejoindre au mieux le haut des cascades.
Approche avec navette : A partir de la voiture amont, continuez à suivre l’ancienne piste en mauvais état vers le Vado di Corno. Continuez après. Le chemin descend. Ne continuez pas tout droit mais prenez à gauche les lacets. Au-dessus du refuge ne prenez pas la branche de droite qui descend mais continuez tout droit jusqu’à un grand replat. Prenez tout de suite une sente peu marquée avec des marques rouges et jaune encore moins visible qui rejoint la crête de droite. Sur la crête le chemin réapparaît. Dès que le paysage devient sublime, c'est que vous êtes arrivé. Il ne vous reste plus qu'à rejoindre au mieux le haut des cascades.

Descente

Une descente alpine par excellence. Même à l'automne il y a des névés. L'encaissement est superbe dans un calcaire blanc voir rose. Les rappels sont aérien au milieu d'un cadre unique.

Retour

Continuez dans le lit en passant les ressauts. Ne suivez pas les marques RD, le chemin a été emporté par des glissements de terrain impressionnants.

Engagement

Fort. Présence de névés toute l'année! Il y a peu d’espace de mise hors d’eau. Risques de chutes de pierres.

Période/caractère aquatique

Niveau faible après la fonte des neiges.

Historique

1ère descente le 14 sept. 1986, G. Cicconi, A. Degli Esposti, A. Gulli.

Remarques

A ne pas engager en début de saison du fait de l'importance des névés. Prendre le nécessaire de rééquipement au cas où des points on sauté. en particulier dans la grande cascade finale !


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).