Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Djavolskime Vobi
(Obshtina Rila)

Imprimé le dim. 05 mai 2024.
  • BulgariePays
    Région : Kyustendil
    Département : Obshtina Rila
    MassifRila
    BassinRilska Reka
  • intérêt 1.7/4 (1 votes).
  • Alti dép. 1260m
  • Dénivelé 410m
    Longueur 700m
  • Casc. max 30m
    Cotation ?
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 1h30
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

De Sofia parteez vers le Sud. Suivez les indications pour le monastère de rila. Aprés le village de Pastra vous verrez les cascades du haut. Garez vous sur un terre plein.

Approche

Descendez vers la Rilska Réka que vous traversez. Passez RD du canyon et remontez au mieux. Le plus difficile est au début avec le passage d'une barre. Mais ensuite, l'ensenble s'éclaircit. Arrivez sur un plateau la descente commence.

Descente

Les cascades s'enchaînent sans discontinuer. Elles sont en général bien arrosées. Malheureusement l'ensemble manque de sculpture et il n'y a pas d'encaissements.

Retour

Remontez vers le véhicule.

Engagement

Il possible de s'échapper de partout à travers les pentes. Il y a quelques goujons dans les grandes cascades.

Période/caractère aquatique

Débit correct l'été. Attention aux crues.

Géologie

Gneiss

Historique

Descente réalisée le 15 août 2005

Remarques

N'oubliez pas d'aller faire un tour au merveilleux monastère de Rila. On est pas là uniquement pour faire du canyon.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).