Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Le Vorz
Villard-Bonnot (Isère)

Imprimé le jeu. 02 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Auvergne-Rhône-Alpes
    Département : Isère
    Commune : Villard-Bonnot
    MassifBelledonne
    BassinIsère
  • intérêt 2.2/4 (12 votes).
  • Alti dép. 450m
  • Dénivelé 220m
    Longueur 1500m
  • Casc. max 25m
    Cotation v4a5III
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 10min
    Descente: 3h
    Retour: ?
  • Navette: 6.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Aval : De Villard Bonnot prendre la route en direction de Ste Agnès. Se garer à proximité de l'usine hydroélectrique du Vorz.
Amont : Retourner à Lancey. Prendre la D165 en direction de St Mury Monteymond. Après 3,5km, dans un virage à gauche, se garer au mieux à l'entrée d'une piste.

Approche

Continuer A PIED la piste sur 50m, prendre ensuite le sentier de gauche qui mène rapidement au Vorz.

Descente

Canyon froid et sombre nécessitant un fort étiage vu l'énorme bassin versant remontant jusqu'au glacier de Freydane. L'encaissement, la qualité de la roche, la présence très nombreux barrages de troncs composent une descente très technique

Engagement

Malgrès un encaissement limité, il n'est pas forcement possible de s'échapper.

Période/caractère aquatique

Chercher la période avec un minimum d'eau, mi-aout. Soyez prudent toutefois à la fonte des neiges qui peut survenir tard en saison

Remarques

Dommage que de trop nombreuses personnes considèrent les gorges comme des poubelles : machines à laver, frigos, carcasses en tous genres, détritus divers ponctuent malheureusement la descente.
A nétoyer... car ca peut donner un beau canyon


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).