Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon du Gachou
Le Nayrac (Aveyron)

Imprimé le ven. 03 mai 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Aveyron
    Commune : Le Nayrac
    MassifSecteur Nord Aveyron
    BassinLot
    Cours d'eauGrand Rieu
  • intérêt 2.1/4 (13 votes).
  • Alti dép. 560m
  • Dénivelé 345m
    Longueur 700m
  • Casc. max 35m
    Cotation v3a1I
    Corde 50m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 4 à 5h
    Retour: ?
  • Navette: 8.0km

Accès

Du village d'Estaing prendre la diection d'Entraygue sur Truyère par la D920.
Environ 2 km apres le barrage du Paradou sur votre droite se trouve une maison tout en pierre de 3 etages abandonnè juste accolè au pont enjambant le Gachou. Laisser le premier vehicule a cet endroit c'est l'arrivè de la course.
Avec le deuxième vehicule continuer en direction d'Entraygue jusqu'à la première intersection a droite. Monter en direction du Nayrac par la D135.
Continuer jusqu'au village de Lacombe. Environ 500m apres la sortie du village prendre à droite sur un chemin goudronné en direction de la ferme de La Guarrigue/Le Gachou. Continuer jusqu'au ruisseau c'est le départ de la course (maison en ruine).

Approche

S'engager dans le ruisseau jusqu'au premier rappel.

Descente

Le canyon débute par de la marche dans un petit ruisseau jusqu'au premier rappel. Apres deux petits rappel arrive deux "gros" rappel de 30 m suivi de trois cascades allant de 8 a 15m et enfin la derniere cascade de 35m.
La suite est un enchainement d'une dizaine de cascade allant de 5 à 20m dans de la vegetation luxuriante.
Arrivée au pont routier possibilité de monter directement au vehicule ou de finir par un beau rappel arrivant dans le Lot. Si la deuxieme option est choisi faire attention au niveau du lot et au lacher du barrage du Paradou (possibilité de voir en garant le premier vehicule).

Retour

Arrivée directe au véhicule.

Engagement

Canyon peu encaisser avec beaucoup de vegetation dans la partie finale.
Roche tres glissantes.
Nombreux rappels.
Attention au amarrage sur arbre dans les dernieres cascades prevoir sangle ou possibilitè de shunter.
Periode de Mars à Octobre.(periode optimale au printemps)

Période/caractère aquatique

Tres peu d'eau (maximum jusqu'à la taille) pas de vasque mais les rappels sont très bien arrosés et l'eau y est très fraiche même en été.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).