Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Baranco Viciele
Plan (Huesca)

Imprimé le lun. 06 mai 2024.
  • EspagnePays
    Région : Aragón
    Département : Huesca
    Commune : Plan
    MassifPunta Suelsa
    BassinCinqueta
    Cours d'eauRio de Berdemeve
  • intérêt 2.2/4 (3 votes).
  • Alti dép. 1660m
  • Dénivelé 260m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a2I
    Corde 15m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 30min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 10min
  • Navette: 0.0km

Accès

Sur la route allant de Bielsa à Ainsa, au niveau de Salienas, tourner en direction de Plan. Peu après, prendre la piste qui mène au refuge de Viados. Après une montée empierrée, dans un virage à droite bien marqué avec une grange en contre bas sur la gauche, il y a une possibilité de parking sur la gauche (400 à 500 m avant el puente del Hospital). Ce lieu est nommé El Grado sur la carte Bielsa-Val de Chistau.

Approche

Le chemin démarre en contre bas de la piste, à gauche de celle ci au niveau de la grange. On arrive rapidement à un pont qui traverse la garganta del Hospital et permet de se rendre compte du niveau d'eau dans celle ci pour permettre de decider à quel niveau sortir de Viciele. Aprés etre descendu jusqu'à un premier pont, le chemin s'élève jusqu'à un deuxième pont qui traverse le cnyon concerné puis se pousuit en rive gauche du canyon sans jamais s'en eloigner vraiment jusqu'à rejoindre une piste. Dans la deuième épingle à droite de cette piste, prendre un chemin à gauche qui longe le lit du canyon avant de le rejoindre. Viciele, ainsi que son affluent, Baranco de la Prada sont visibles durant la marche d'approche.

Descente

Malgrés un caractère canyon moins marqué et de moins d'envergure que Sallena, Viciele est une belle descente dans de la roche rouge qui n'a rien à envier à un canyon du type Challandre.
Le plus grand rappel peut se passer avec 2X15m de corde. La descente est une succession sans interruption de ressaut qui se passent soit avec la corde, soit en desescalade. ATTENTION cependant car la roche, contrairement à Sallena est très glissante.
Pour ceux qui aurait choisi d'attaquer par le Barranco de la Prada, prévoir 2x30m de corde. Il doit y avoir moyen, bien que ne l'ayant pas parcourru, de passer avec moins en prenant des ammarages naturels (très ouvert et beaucoup de végétation apercus depuis la marche d'approche de Viciele)

Retour

Option 1: Sortie au niveau du pont qui enjambe Viciele.
Emprunter le chemin de l'aller pour retourner au véhicule en 10 min après avoir traversé le canyon de l'Hospital
Option 2: (Pour ceux qui veulent sortir par Garganta Del Hospital si le niveau le permet) Continuer en desoous du pont, pour passer un premier rappel de 8m, (possibilité de shunt) puis rejoindre la fin de la Garganta de l'Hospitalpar le bras en rive droite pour ceux qui sont courts en cordes. Quoiqu'en dise le topo, si l'on prend le bras de droite il est possible de descendre dans le collecteur avec maxi 2X15 (rappel de 35 mini sur le topo)

Engagement

Le canyon est suffisement peu encaissé pour que l'on puisse se mettre à l'abri rapidement. En ce qui concerne l'équippement, cette descente semble peu parcourrue et il vaut mieux prévoir de quoi rééquiper certains relais ou se motiver pour descendre sur un seul point.

Période/caractère aquatique

Parcourru au mois d'aout, il y avait juste un filet d'eau. Attention à l'arrivée dans Hospital

Géologie

Argile


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).