Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Ravine Pissa (médian)
Cilaos (La Réunion)

Imprimé le mar. 04 juin 2024.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : Cilaos
    MassifCilaos
    BassinBras Rouge
    Cours d'eauPissa
  • intérêt 0.8/4 (2 votes).
  • Alti dép. 1500m
  • Dénivelé 300m
    Longueur 500m
  • Casc. max 50m
    Cotation v3a1I
    Corde 55m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 2h
    Retour: ?
  • Navette: 0.0km

Accès

De CILAOS, prendre la direction de l'îlet à cordes par la D242. Aller jusqu'au pont qui enjambe "BRAS ROUGE" et se garer là.
Le pont de Ravine Pissa, se trouve 200m avant celui qui enjambe Bras Rouge.

Approche

Remonter tantôt par la rive droite, tantôt par la rive gauche les dalles qui mènent au pieds de la cascade Pissa. Quelques spits permettent de poser des mains courantes sur les dalles délicates à franchir ou glissantes. Arrivée au pied de la cascade Pissa, rejoindre le fil de l’eau pour trouver le 1er amarrage.

Descente

Une fois aux pieds de la C90, un premier rappel de 32m en RG sur un gros bloc permet de commencer la descente. Un second en RD de 37m enchaîne directement. Par la suite, tout se passe en RG (50 + 24 + 20 + 32 + 39 + 41).
Tous ces rappel se font sur dalles inclinées. On pourrait presque les descendre sans cordes. C'est en fait un très bon exercice pour la découverte du rappel.

Retour

On arrive directement au pont de la D242, tout près de la voiture.

Engagement

Néant.
Pas d'encaissement, pas de grandes verticales. Ce ne sont que des pans inclinés parfois glissants.

Période/caractère aquatique

Un filet d'eau. Lors de gros orages, on voit tout de suite de la route si on peut s'y aventurer. (La marche d'approche se fait le long des rives pas du tout encaissées, pratiquement dans le cours d'eau)

Remarques

Ce canyon, sert de sortie à PISSA "supérieur" ou d'initiation aux rappels.
Attention aux chutes de pierres lors de pluies.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).