Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Bras des Etangs (inférieur)
Cilaos (La Réunion)

Imprimé le mar. 30 avril 2024.
  • FrancePays
    Département : La Réunion
    Commune : Cilaos
    MassifCilaos
    BassinBras Rouge
    Cours d'eauBras des Etangs
  • intérêt 2.9/4 (18 votes).
  • Alti dép. 1000m
  • Dénivelé 150m
    Longueur 600m
  • Casc. max 30m
    Cotation v4a3III
    Corde 35m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 45min
  • Navette: 0.0km

Accès

De CILAOS, prendre la direction de l'ILET à CORDES par la D242 et descendre les rampes. Se garer au pont. (parking aval de BRAS DES ETANGS Supérieur)

Approche

Du pont, continuer la route sur une centaine de mètres et prendre sur la gauche le GR.R2 qui mène à la "cascade BRAS ROUGE".
Suivre ce sentier sur 2 km environ. Passer un bloc coincé qui forme une voute au dessus du chemin. descendre le sentier de cascade bras rouge jusqu'au moment ou celui ci effectue un virage sur le droite avant d'entamer la dernière descente vers le lit de bras rouge. un sentier par sur la gauche dans le virage. Bien suivre la trace qui part un peu sur la droite au début. Ensuite sentier évident qui redescend vers le départ du canyon. En empruntant ce sentier on peu combiner ferrière et bras des étangs sur la journée sans trop galérer à marcher longtemps dans le lit de la rivière comme jadis.

Descente

Arrivée directe sur le premier rappel. désescalade facile en rive droite et petit saut de 2M;
On arrive ensuite au début de l'étranglement par un petit toboggan qui se contourne par la gauche;
Tout de suite après, on attaque un rappel arrosé de 20m qui dépose dans un grand bassin. guidé possible pr éviter le jus avec des novices et surtout éviter les frottements
Rappel de 30 mètres sur relais en Y Confort et accessible.
Là encore guidé possible pour éviter le jus qui par gros débit déséquilibre pas mal et peu retourner dans un passage un peu étroit.
On arrive alors dans une salle avec des nids d'hirondelles sous la voute en RG.
Un dernier rappel de 20m en RG ponctue ce canyon. Attention frottement

Retour

Deux options:
On poursuit par le canyon de BRAS ROUGE, avec le passage de la CHAPELLE (R40) et on prend la sortie de FLEURS JAUNES intégral par le sentier de la CHAPELLE qui rejoint CILAOS en 1h30.
Ou l'on remonte BRAS ROUGE des que le canyon s'ouvre en face de la C120 de FLEURS JAUNES (ne pas descendre vers l'aval). Dans ce cas, on marchera 15 minutes avant de butter sur la très belle cascade de BRAS ROUGE et une source d'eau chaude en RG (très belles concressions rouge / orangé).
On remonte dans cette cascade d'eau chaude (passages d'escalade en IV sur 50m. Attention aux chutes de pierres très très fréquentes en cet endroit précis) On suit les MC et on se déséquipe juste après avoir traversé et fait un ultime rappel de 6m sous un affluent (FERRIERES).
On prendra alors le GR qui remonte à CILAOS en R.G. de BRAS ROUGE

Engagement

Engagement absolu dès qu'on rentre dans l'étranglement.

Période/caractère aquatique

Même en hiver austral, il convient de faire attention aux descentes dans l'actif.

Historique

D. BRILLANT et P. MISSENA ont ouvert cette descente en mai 1990. Pascal COLAS de la compagnie des guides l'a équipé de broches deux ans plus tard rééquipé pendant le raid aventures par philipp mottéré et christophe caumes

Remarques

Très beaux passages qui rappelent les ECOUGES en plus petit.
Ne pas rater la vue sur les nids d'hirondelles dans la salle principale.
Accès "plus évident à trouver"
Attention aux chutes de pierres si on remonte par la cascade de BRAS ROUGE!


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).