Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Valle delle Fuse
Ormea (Cuneo)

Imprimé le ven. 03 mai 2024.
  • ItaliePays
    Région : Piemonte
    Département : Cuneo
    Commune : Ormea
    MassifMarguareis
    BassinNegrone
  • intérêt 2.6/4 (10 votes).
  • Alti dép. 1271m
  • Dénivelé 174m
    Longueur 800m
  • Casc. max 20m
    Cotation v3a5II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: ?
    Descente: 2h30
    Retour: Retour: 35min
  • Navette: 0.0km

Accès

Par l'A10, autoroute dei Fiori, depuis Vintimille, sortir à Impéria Est. En bas de la descente, tourner à droite sur la route SS28 en direction de Turin par le col de Nava. Le dépasser puis, à Ponti di Nava, tourner à gauche vers Viozene et Upega (vallée du Tanaro). Dépasser le village de Viozene, d'environ 3km et dans une courbe à gauche, se garer après le pont qui enjambe le rio.
On peut aussi continuer environ 500 mètres pour dépasser le tunnel de la Vierge et se garer dans le virage suivant, au pied d'un pylône électrique et de poteaux en bois, là où le sentier de remontée rejoint la route. Juste avant le tunnel, on peut voir les premières cascades.

Approche

Du parking, on saute dans la froideur de l'eau!
Attention tout de même à bien sonder la vasque (gros blocs).

Descente

Départ du pont par un rappel de 15m ou, en aval. Une marche glissante en rivière forestière agrémentée de petits sauts conduit en 20 minutes au premier rappel de 10m, toboggable. Peu après, le rio s'encaisse et les difficultés s'enchaînent: T5, C10, C15 toboggable ME ou saut final possible de 5m dans un immense bassin. C5 ME. T5+T7 ou C15. C10 ME. C4/S2. C3. C16 ME dangereux ! Plusieurs personnes restées bloquées entre la roche et la cascade arrivé dans la vasque (rappel guidé possible avec une C40 ou usage correct de la déviation en place: arbre à droite). C12/D12. Arrivée à la confluence avec le rio Negrone.

Retour

Arrivé à la confluence avec le rio Negrone, le remonter en rive gauche sur une cinquantaine de mètres pour trouver un pierrier. Le remonter tout droit (raide) en franchissant quelques faciles rochers au milieu de petits mélèzes pour arriver au pied des poteaux en bois et à la route (30'). En 5' à pieds, on est au pont du départ.

Engagement

On se met facilement à l'abri.
Ce parcours n'est plus équipé hors crue. Il est seulement possible, avant l'enchainement final, de s'échapper rive droite pour aller prendre des arbres.

Période/caractère aquatique

Eau cristalline et froide (8°C) provenant de la "grotta delle Vene" qui alimente le vallon toute l'année. Plusieurs cascades sont toboggables après les vérifications d'usage!
Nombreux mouvements d'eau (ME), notamment à l'avant dernière cascade (C20) ou l'on peut mettre un rappel guidé (corde de 40m) ou descendre en RG hors d'eau. Le 15 octobre 06, débit d'étiage de 40 litres.
Des traces de crues situent le niveau d'eau à un mètre au-dessus du lit!
A partir de juillet, en vérifiant le débit au pont de départ.

Géologie

La vallon est alimenté par le système karstique de calcaire du jurassique.

Historique

Première descente par les speléos ligureéns dans les années 1990. Rééquipé en 2006 par l'AIC.

Remarques

Canyon très glissant.
A Viozene, café et refuge Mongioie du C.A.I.
A Upega, très agréable gîte "la Porta del Sole" (tél.: 0039 0174 390215 - info@rifugiolaportadelsole.it) avec une cuisine fine, topos canyons, randos, VTT, ski-alpinisme.
Autre canyon (sec) à proximité, le Rio di Prale à Ponti di Nava (navette 3 km, approche 10', descente 1h30-C18, retour 10').


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).