Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Torrent de Briançon
Lardier-et-Valença, Vitrolles (Hautes-Alpes)

Imprimé le dim. 28 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
    Département : Hautes-Alpes
    Commune : Lardier-et-Valença, Vitrolles
    MassifCeuse
    BassinDurance
    Cours d'eauLa Déoule
  • intérêt 1.4/4 (13 votes).
  • Alti dép. 660m
  • Dénivelé 60m
    Longueur 1000m
  • Casc. max 14m
    Cotation v3a2II
    Corde 20m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 5/30min
    Descente: 45min
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 1.5km

Accès

Carte IGN n°3338, pli D2.
Sur la route nationale 85, entre Sisteron et Gap, sortir à gauche en direction de "Plan de Vitrolles" par la D20. On passe au dessus du canal de la Durance puis on arrive à "Plan de Vitrolles"... Au village ne pas continuer sur la D20 (en direction de Barcillonnette 4km par le col d'Espréaux) mais prendre la route à droite qui descend avec un virage en épingle sur la droite. (Attention, c'est marqué Vitrolles dans le sens opposé mais s'est bien la bonne direction). Quelques mètres après le virage, on prend à gauche le pont étroit (passage d'une seule voiture) direction : "Vitrolles" 4km par la D120.
- Parking aval: A partir du pont, faire 800m et prendre la route qui descend à droite vers le ruisseau. Au bout de 200m, se garer sur le terrain qui est à votre gauche.
- Parking amont: Du parking aval, remonter par la route d'arrivée sur 200m, prendre à droite (donc direction "Vitrolles") sur 1300 m. environ. Se garer au mieux dans un virage à gauche (une place de voiture sur la droite).

Approche

Suivant qu'on fait la navette ou non, il faudra entre 5 et 30 min.
Du "parking" amont, descendre au mieux vers le cours d'eau à droite (donc à gauche dans le sens de la descente). (vestiges de sentiers).

Descente

Cette courte descente d'initiation est ponctuée de 3 ou 4 obstacles, avec une cascade finale de 15m.

Retour

Quand le cours d'eau s'ouvre, sortir en RD et poursuivre jusqu'à la voiture aval.

Engagement

Engagement faible, avec possibilité de se mettre à l'abris relativement facilement.
Par contre, compte tenu de la nature détritique de la roche, il est assez délicat voire impossible de s'échapper surtout dans la partie finale.

Période/caractère aquatique

Canyon d'initiation avec très peu d'eau. a faire au printemps... pas sûr qu'il y ait de l'eau en été.

Remarques

Equipement rustique et sommaire...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).