Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Canyon de Fafiao
Cabril (Montalegre Municipality)

Imprimé le jeu. 02 mai 2024.
  • PortugalPays
    Région : Vila Real
    Département : Montalegre Municipality
    Commune : Cabril
    Cours d'eauRio Toco
  • intérêt 1.9/4 (9 votes).
  • Alti dép. 600m
  • Dénivelé 165m
    Longueur 950m
  • Casc. max 22m
    Cotation ?
    Corde 30m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 35min
    Descente: 2h
    Retour: Retour: 35min
  • Navette: 0.0km

Accès

Depuis l'Espagne, à partir d'Ourense, prendre Celanova, Bande, quelques kilomètres après Chaus prendre à gauche Duech, Torno, Lobios, et passer la frontière a Portela Do Homen.
Prendre alors à gauche direction cascades d'Arado, autre canyon du coin. Avant Arado, quelques centaines de mètres, prendre une piste a droite. Dans le village aux rues très étroites, prendre à gauche. On voit de la le canyon d'Arado, on le croise sur un pont, un peu plus loin nouveau pont sur le canyon de Fafiao ou rio Toco.
Continuer quelques kilomètres jusqu'à Fafiao, traverser le village et au niveau d'une petite place ou se trouve le café snack-bar Retiro do Geres (on s'y arrêtera au retour, le patron : un mec super), prendre au niveau du bar à gauche une piste, à gauche ensuite, continuer jusqu'au fond de la vallée. Laisser 2 pistes à gauche et quand la piste principale commence a monter se garer près d'une nouvelle piste à gauche.

Approche

Continuer a pied sur le même chemin jusqu'au départ du canyon.

Descente

Des blocs à désesclader. Un rappel très sympas. Les points verts vous aideront pour trouver le cheminement sauf à un passage !

Retour

On peut remonter par la piste. Mais aussi, 100 m après le pont prendre la mauvaise piste, puis monter tout droit en sanglier. Rejoindre une autre mauvaise piste qui part à droite et rejoint la piste amont et delà le parking.

Engagement

Fort, échappatoires difficiles.

Période/caractère aquatique

Le débit pose vite problème dans les blocs.
Mai – oct.

Remarques

Canyon incontournable ! Des formes d'érosion, une couleur d'eau ! et des toboggans, sauts...


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).