Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Lanterna
Lanzada (Sondrio)

Imprimé le mar. 30 avril 2024.
  • ItaliePays
    Région : Lombardia
    Département : Sondrio
    Commune : Lanzada
    BassinValtellina
  • intérêt 2.8/4 (4 votes).
  • Alti dép. 1600m
  • Dénivelé 100m
    Longueur 700m
  • Casc. max 15m
    Cotation v5a5IV
    Corde 25m*
    * minimum de corde en simple. Prévoir le rappel de corde, la corde de secours...
  • Approche: Approche: 40min
    Descente: 3h
    Retour: Retour: 5min
  • Navette: 0.0km

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

Accès

Parking aval : De Franscia, juste après le tunnel et le parking, prenez tout de suite à gauche devant le restaurant. Garez vous juste après au niveau du pont qui passe sur le torrent de Lanterna

Approche

prendre un très bon chemin de rando qui monte a l'Alpe Foppa. Remarquer a gauche, rapidement, des marques jaunes. Les suivres au mieux en surplombant l'encaissement, jusqu'à ce qu'il soit possible de descendre dans le canyon (après la trace d'un micro affluent)

Descente

Une suite de beaux rappels, certains très, très arrosés et un final !!! des sauts, des sauts...
Le début est fastidieux dans les blocs. Mais avec l’encaissement la descente devient très belle. La cascade à la sortie de l’encaissement peut poser problème en cas de gros débit. La MC RD est difficile à installer. Le point RG permet de passer derrière le jet !
Une partie aval, le val Brutta existe sous le village , à faire avec un étiage maximal en automne.

Retour

Retour au parking sans problème, évident

Engagement

Pas d'échappatoires évidentes

Période/caractère aquatique

A l'étiage seulement. Très froid.
Présence d’un barrages en amont qui peut être en surverse l’après midi.
idéal en été.

Géologie

Serpentine

Remarques

Tres beau canyon mais souvent oublié car à côté de Cormor.
Canyon maintenant équipé complètement (sous réserve des crues...)
Attention la station électrique semble fonctionner de manière totalement automatique et restitue le débit naturel de manière peu prévisible.
Pour voir le débit naturel il suffit d'aller à la sortie et regarder le cumul du débit du canyon + celui rejeté par la station pour évaluer si la descente serait faisable en cas de restitution totale.
Un décès récent a eu lieu (2016) suite à ce type de fonctionnement nous ont dit les habitants du village, à confirmer parce que notre maîtrise de l'italien est plutôt légère.
L'équipement est majoritairement hors crue sauf trois ressauts. Cependant avec un débit naturel de plusieurs m3/s ça ne suffira pas à franchir le canyon.
A privilégier donc un jour froid comme tout canyon glaciaire.


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).