Retour à la fiche-canyon

Fiche-Canyon

Signaler un
nouveau débit.

Gorge de Clarabide
Loudenvielle (Hautes-Pyrénées)

Imprimé le lun. 29 avril 2024.
  • FrancePays
    Région : Occitanie
    Département : Hautes-Pyrénées
    Commune : Loudenvielle
    BassinGourgs Blancs
    Cours d'eauNeste de Clarabide
  • intérêt 1.7/4 (2 votes).
  • Alti dép. ?
  • Dénivelé ?
    Longueur ?
  • Casc. max ?
    Cotation ?
    Corde ?
  • Approche: ?
    Descente: ?
    Retour: ?
  • Navette: ?

ATTENTION ! Barrage, prise d'eau, ouvrage hydroélectrique signalé en amont ou sur la descente.

ATTENTION ! Ce canyon est soumis à une réglementation spécifique !

Engagement

Après plusieurs discussions avec le directeur de la centrale, il s'avère que cette course est quelque peu suicidaire. A tout moment, il peut y avoir un lâcher d'eau jusqu'à 9m3/s sans que cela ne puisse être prévu par la SHEM (infos de 2003).
Pour l'avoir reconnu depuis les berges, Clarabide est un très beau canyon qui pour le moment n'est malheureusement pas accessible. Une instance comme les fédérations peut-elle peser dans un aménagement des installations qui pourrait laisser l'accès aux canyonistes (et aussi pour la sécurité des pêcheurs et randonneurs) ?

Remarques

Depuis 2009, un arrêté préfectoral fixe les zones interdites : cela concerne toutes les zones encaissées sans échappatoires (voir la carte en fin d'arrêté préfectoral)... Bref, tout l'intérêt du canyon. On peut donc considérer que ce canyon est interdit.


Arrêté préfectoral (Hautes-Pyrénées) - 25 nov 2009
SPÉCIFICITÉS POUR CE CANYON :
Les zones sans échappatoires sont interdites. Pour une définition précises, se reporter à la carte en fin d'arrêté préfectoral (fichier PDF). Les zones en rouge sont interdites.
Plus d'infos : https://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon-reglementation/21690/legislation.html


ATTENTION ! La pratique du canyonisme nécessite des techniques spécifiques, un matériel adapté, et une connaissance importante du milieu. Les informations diffusées sur Descente-Canyon.com ne peuvent en aucun cas se substituer à une connaissance appronfondie du milieu et de ses pratiques. Elles s'adressent à des pratiquants confirmés, parfaitement autonomes dans leur progression, capables de comprendre le vocabulaire spécialisé, de faire face à des imprévus... Avant de réaliser une course en canyon, il est important de bien évaluer ses capacités et compétences, d'observer les conditions réelles de descente, de se renseigner sur les risques météos ou artificiels... En cas de doute, faîtes appel à des professionnels, suivez des formations, pratiquez au sein de clubs disposant d'un encadrement adapté.
Nous encourageons les pratiquants à fréquenter les lieux dans le respect des autres usagers et de l'environnement, en suivant les normes et réglementations en vigueur.
Bien que collectés avec soin, les renseignements obtenus via ce site ne sauraient engager la responsabilité des auteurs. Les fiches-canyons ne se substituent pas à un topoguide que nous vous encourageons à vous procurer (lorsqu'il est disponible).